7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Reste, de Adeline Dieudonné, par Thierry-Marie Delaunois

Reste1"M. est là, allongé près de moi. Il est mort. IL EST MORT. J'espère, en les écrivant, que ces mots m'aideront à appréhender cette réalité. Je les observe, les déchiffre tandis qu'ils se forment sous ma main..." Le début d'une première lettre-fleuve adressée à l'épouse de M., son expéditrice : S., la maîtresse de longue date de M. dont le coeur s'est subitement arrêté de battre. Mort naturelle, accident ou... crime ?

Un pittoresque chalet en pleine nature, un lac plutôt froid à proximité, un corps inerte, sans vie, une femme bouleversée qui n'est pas certaine de véritablement saisir ce qui lui est arrivé, tel est le tragique point de départ de "Reste", le troisième roman très narratif de Adeline Dieudonné après "La Vraie vie", joli succès de librairie doté de nombreux prix, et "Kérozène". Autant chronique d'un amour passionnel, viscéral, qu'oeuvre fort personnelle, "Reste" aurait très bien pu avoir pour titre "Au-delà..." pour plusieurs raisons qui sont à découvrir dans le récit. Si le compositeur Camille Saint-Saëns avait vécu jusqu'ici, il aurait probablement qualifié cette oeuvre de "Danse macabre".

Une danse macabre ? S. nous décrit ici avec précision tous les faits relatifs au décès de M. et elle ne s'en tient pas seulement aux faits : nous voyageons allègrement entre passé et présent, au coeur "de territoires obscurs et des marécages d'une conscience", entraînés et même emportés par un tourbillon de pensées qui tournent toutes autour de M. et de la vie de S., une vie qui était loin d'être un long fleuve tranquille avant qu'elle ne rencontre puis ne perde son amant, son aimé, l'amour de sa vie.

Oeuvre fort personnelle, disions-nous ? L'auteure le reconnaît (cfr. l'entretien donné à la Foire du Livre de Bruxelles 2023, entre autres), une part d'elle-même se retrouvant projetée dans son personnage principal, forces et faiblesses se dévoilant au fur et à mesure. A. Dieudonné : une auteure dotée d'un coeur d'une grande et belle sensibilité. Une femme d'une profonde humanité. "Je pense, donc je suis."

D'une narration fluide et déliée, "Reste" restera longtemps dans les mémoires. Pour quelle raison éventuellement ? "J'ai ouvert sa valise, plongé le nez dans un de ses pulls, son parfum lui avait survécu jusque là. Sa crème hydratante, son gel, son savon, son eau de toilette. J'ai extrait le tout de sa trousse, les ai disposés en ligne..." Ce qu'implique le verbe aimer peut être différent pour chacun d'entre nous, les degrés, nombreux, allant de l'ordinaire à l'extrême qui pourrait en surprendre plus d'un. Où nous situons-nous ici avec "Reste" ? Découvrez-le sans hésiter par vous-même. Adeline Dieudonné, une auteure à suivre assurément, à l'égal de bien d'autres.

Reste2

Ajouter un commentaire

Anti-spam