7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

L'été d'avant, de Lisa Gardner, par Thierry-Marie Delaunois

Letedavant

 

"Je m'appelle Frankie Elkin. Je suis une alcoolique. Je viens d'arriver dans le quartier et je travaille comme barmaid au Stoney's. Mais j'ai aussi une autre passion : enquêter sur les affaires de disparition. Celles qui n'ont jamais été élucidées. Et oui, je suis venue à Mattapan à cause d'Angélique Badeau. Je voudrais la retrouver..." Angélique Badeau, une jeune adolescente de quinze ans, d'origine haïtienne, qui vivait à Boston avec sa tante Guerline et son frère Emmanuel dans un quartier chaud, de minorités, a maintenant disparu depuis onze mois, la police a baissé les bras et les médias ne se sont jamais intéressés à elle. Qui est Frankie Elkin en fait ? "Probablement l'un des personnages les plus originaux de la littérature policière contemporaine" (The Washington Post), la quarantaine flamboyante, un loup solitaire qui s'est juré de tout mettre en oeuvre pour retrouver la petite, quitte à risquer sa peau. Une femme au passé agité, même inquiétant. "Quand tout le monde a oublié, c'est là que j'interviens..." Dixit Frankie.

L'autrice ? Lisa Gardner, la reine du suspense aux 25 millions de livres vendus de par le monde, dont deux millions en France. Plus de douze romans à son actif, elle a conquis un large public. Son secret ? Une narration fluide mais serrée, un développement maîtrisé doté d'un crescendo tendu, des personnages singuliers mais sensibles, des dialogues volontiers incisifs. Des ingrédients qui font recette et "L'été d'avant" (titre original : "Before she disappeared"), qui a été conçu côté US durant la pandémie, ne fait pas exception, mettant également en valeur les faiblesses humaines comme celles de Frankie toujours prête à replonger : "Mon addiction, cette bête immonde tapie au fond de mon ventre, ouvre l'oeil, flairant la bonne occasion. Pendant que je serai en bas à me faire un sandwich, je pourrais me servir une bière. Ou, encore mieux, de la vodka, de la tequila, un whisky sec. Une boisson forte et brûlante qui me liquéfierait les muscles, et chasserait toutes mes peurs..."  Replongera ? Replongera pas ?

Lotham, policier de Boston déterminé et bien de sa personne, est le seul être en qui Frankie aura confiance durant sa quête - retrouver Angélique - mais cela ne l'empêchera pas de se mettre parfois en grand danger : être la seule blanche au sein d'un quartier d'immigrés ayant fui Haïti, leur pays d'origine, pour des raisons diverses, c'est passer pour suspecte si pas devenir une cible, et c'est, comme par hasard en l'absence de son acolyte Lotham que survient... quoi donc ? L'inattendu mais sous quelle forme ?

"L'été d'avant" de Lisa Gardner, un solide roman de 439 pages,  une enquête multi-formes et multi-faces... C'est-à-dire ? Au lecteur de le découvrir !

Letedavant2

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam