La Vénus de la vallée mosane, de Olivier Papleux, par Thierry-Marie Delaunois
La Vénus de la vallée mosane, de Olivier Papleux, par Thierry-Marie Delaunois
"Alors que le caveau s'entrouvre sous notre poussée parallèle, un rayon de lune s'insinue jusqu'aux restes de Marguerite Nitelet. Quelques morceaux du cercueil en châtaignier subsistent, mais surtout des os profanés par la lumière, et par mon regard plus angoissé que curieux..." Que font là André et son fils Emmanuel en pleine nuit? Que cherchent-ils exactement? Pour Emmanuel, il ne s'agit que d'une exploration archéologique mais encore ?
A la fois quête et enquête génético-paléolithique, au centre de l'équation - s'il y en a une - l'homme de Néandertal, l'Homo Sapiens et leur improbable rencontre, "La Vénus de la vallée mosane", sixième roman de l'auteur Olivier Papleux également agrégé en mathématiques et passionné par les cycles de la vie et le génome humain, nous intrigue, nous captive, nous questionne sur bien des points, les origines et l'évolution de l'humanité au coeur de nos préoccupations et de celles d'André, de Eve, son épouse aux gènes manifestement douteux, et d'Emmanuel, leur fils adoptif. Tout ce petit monde va devoir bientôt faire face à une redoutable épreuve : Eve est en danger et le compte à rebours s'est enclenché. Ils ont devant eux le temps de dix lunes pour la sauver...
La sauver ? Un compte à rebours ? Enceinte, Eve découvre que ses trois aïeules directes sont mortes en couches après avoir donné naissance à une fille, un scénario à l'identique pour chacune d'elles, sans appel, et l'inquiétude s'installe, virant bientôt à la fixation, voire à l'obsession et au cauchemar éveillé. Cerner la source du mal, la cause de ces décès prématurés, insolites, devient leur seul et principal objectif à tous les trois. Parviendront-ils, avant l'échéance, à résoudre cette énigme et à éviter que Eve ne succombe elle aussi des suites de l'accouchement et du stress généré ?
Frayeurs, révélations, éloignement et rapprochement, soutien et appel à la résilience sont au rendez-vous de ce voyage hors du commun que nous propose Olivier Papleux, l'écriture fluide, sans artifices, travaillée, au service d'un récit passionné et passionnant de bout en bout. "Une des dalles du vide sanitaire qui devait se situer sous nos pieds s'est écroulée, expliquant l'accès direct sur la sépulture de Marguerite. Emmanuel descend..."
"La Vénus de la vallée mosane", pourquoi un tel titre pour cet ouvrage alors que cette odyssée nous balade jusqu'au Moyen-Orient, également en Dordogne et dans les Balkans ? Partons sans hésiter sur les traces de nos ancêtres, plongeons ensemble au coeur d'une période d'un lointain passé dont tous les mystères n'ont pas encore été révélés à ce jour... Un roman en crescendo dont on ne peut ressortir indemne.