7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Paradis perdus, de EE.Schmitt, par Thierry-Marie Delaunois

Paradisperdus1

 

 

 

 

 

 

"En grimpant droit par les coteaux, je sentais monter en moi l'ivresse de la liberté. Je ne fuyais pas le village, je rejoignais la vie sauvage, celle que j'avais choisie. Chaque pas me procurait plus de force, mes reins vibraient, mes cuisses bouillaient, je me retenais difficilement de courir. Fini ! Adieu les intrigues, les rivalités, les trahisons !" Noam en avait-il réellement terminé avec la société, ce filet qui piège, blesse, étouffe ?

"Un véritable roman d'aventures, avec une intrigue tragique et biblique. Magistral." Le Figaro.

"Un syncrétisme de haute volée." Libération.

Narrer l'Histoire de l'humanité sous la forme d'un roman-fleuve en huit tomes : un véritable et ambitieux défi que s'est lancé Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain prolixe, incontournable, de notre temps, les trois premiers tomes étant déjà parus, "La Traversée des temps" son titre générique, le titre-clé. Le premier tome, "Paradis perdus", ouvre cette grande aventure, c'est en fin de néolithique qu'apparaît Noam. Il naît dans un village lacustre au coeur d'une nature paradisiaque. Le passé éclairera-t-il toujours le présent ? Noam affronte les drames, rencontre bientôt une femme fascinante, se mesure au fameux déluge. L'immortalité qu'il acquiert à l'âge de 25 ans, est-ce en fin de compte pour le meilleur ou pour le pire ?

Accumulant une multitude de connaissances et de savoirs, Schmitt crée ici des personnages aussi forts que touchants, on s'attache inconditionnellement à Noam, Noura, Barak, Tibor, Elena, Cham, une galerie de mortels qui l'accompagnent un temps ou davantage, "Paradis perdus" nous immergeant dans leur intimité, leurs affres, des destinées qui s'entremêlent. Deux parties (Le Lac et le Déluge) encerclées d'un prologue bien mystérieux et d'un épilogue surprenant constituant le premier tome de cette saga titanesque qui traversera huit mille ans d'Histoire, une note de l'éditeur en ouverture nous révélant les principales époques que Noam visitera. Mais notre héros est-il le seul à parcourir ainsi les époques ?

Les siècles, les âges, les bouleversements visités au travers d'un roman aux émotions multiples et aux sentiments diversifiés, c'est le prodigieux et singulier projet que mène Eric-Emmanuel Schmitt avec "La Traversée des temps" dont l'écriture, aussi fluide que les eaux du Lac dont Noam arpente les berges, se révèle caractéristique de notre écrivain : la simplicité et la concision de la narration parsemée de-ci de-là de mots aussi anciens que savants. "Des visages surgirent au seuil des habitations, ébahis ou sceptiques. Si le Lac à son habitude s'étalait paisiblement, des escadrons d'oiseaux arrivaient du lointain, oies et canards, rangés serrés, volant à vive allure, compacts et inflexibles au point qu'on se figurait qu'ils nous assaillaient..."

Un péril en vue ? Les villageois se retrouvaient-ils subitement menacés dans leur quiétude ? "La Traversée des temps 1 : Paradis perdus", le prologue d'une aspiration dantesque qui a fini par creuser un chemin de vie unique, hors norme, en livre de Poche : 595 pages.

Paradisperdus2

Ajouter un commentaire

Anti-spam