La Symphonie des monstres, de Marc Levy, par Thierry-Marie Delaunois
La Symphonie des monstres, de Marc Levy, par Thierry-Marie Delaunois
"Depuis son arrivée au pensionnat, Valentyn mémorise tout. Hier, en haut de la tour, il a beaucoup appris. A l'heure qu'il est, en début de matinée, pendant que les élèves et leurs professeurs sont en classe, l'intendante générale traite les affaires courantes..." Quelles affaires ? Valentyn est-il retenu là contre son gré ? Que compte-t-il faire, seul dans le couloir désert du bâtiment ?
Roman qualifié de magistral, à l'écriture puissante, relatant une aventure humaine d'exception qui se déroule dans le contexte oppressant de l'invasion de l'Ukraine par les Russes, "La Symphonie des monstres" est le 25ème opus de Marc Levy, auteur que l'on ne présente plus, Levy s'étant fait connaître dès l'an 2000 avec son surprenant "Et si c'était vrai...", un premier roman plébiscité. Mais que raconte exactement cet ouvrage inspiré de faits réels, qui dissimule en son sein un sinistre projet initié par les Russes ?
Véronika, mère d'une fille, Lilya, environ treize ans, et d'un garçon de neuf ans, qui ne parle pas, prénommé Valentyn, voit subitement celui-ci disparaître kidnappé par de mystérieux assaillants et c'est le choc. Où est-il passé ? Où a-t-il été emmené ? Et pourquoi son fils alors que tant d'autres enfants ont réussi à s'échapper ? Infirmière en chef au dispensaire local, femme dotée tout comme sa fille d'une détermination qui en étonnerait plus d'un, est prête à partir seule à sa recherche mais sa fille a pris les devants, la quittant sans la prévenir après avoir appris qu'elle devait prendre la direction du sud. De fil en aiguille, Véronika trouvera des appuis, Levy faisant intervenir dans l'aventure "Le groupe 9", des hackers professionnels, un groupe d'une efficacité redoutable et à l'organisation sans faille. Mais ils ont chacun leur sensibilité, ce qui les mène parfois à prendre des décisions bien risquées...
S'aimer, se connaître, se reconnaître, n'est pas toujours aisé ; ce roman, bourré de bons et moins bons sentiments, le démontre, le prouve, et le voyage dans lequel nous embarquons est périlleux. Lilya retrouvera-t-elle Valentyn la première malgré son jeune âge ? Son frère est-il réellement en danger ? "La trappe qui l'intéresse est bien plus lourde qu'il ne l'avait imaginé. Il a beau tirer de toutes ses forces sur l'anneau, il arrive à peine à la soulever de quelques centimètres..." Suspense, course haletante, rebondissements, sueurs froides et fortes émotions sont au menu de ce récit dense et bien ficelé de 378 pages (grand format), aucun danger de le lâcher avant l'épilogue, Véronika, la mère de Lilya et Valentyn, nous entraînant dare-dare dans leur sillage. "La Symphonie des monstres" ? Une oeuvre en plusieurs mouvements tous imprégnés d'une rare intensité.