7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Femmes empêchées, de Leïla Zerhouni, par Thierry-Marie Delaunois

Femmes1"C'est ainsi que mon père les appelait, ces femmes qui ne peuvent aller au bout de leur maternité pour des raisons qui leur sont propres. Mon père les a bien connues. Longtemps, l'histoire de ma famille a été liée à celle de ses femmes..." Il n'a fallu que peu de temps pour que Yasmine se confie à Ania, comme si elles étaient soeurs. Lorsque les blessures de l'âme se rencontrent, un lien se tisse, spécial, fragments de vie et histoires inavouées se dévoilant avec le temps. Mais qui sont Ania et Yasmine ? Et qu'ont-elles réellement en commun ?

Un pittoresque village ardennais, une odeur de bon pain, un Petit Bazar où chocolat, art et poésie se côtoient, une jeune femme, Ania, et sa mère adoptive, tels sont les ingrédients de départ de "Femmes empêchées", le premier roman de Leïla Zerhouni, auteure de nouvelles née dans le Hainaut (Belgique) professeur d'anglais et d'allemand. Un roman touchant, aux allures de conte, qui nous offre une véritable traversée du temps, William Wallace et Marguerite Yourcenar inaugurant en duo le récit par une citation. "On n'est pas libre tant qu'on désire, qu'on veut, qu'on craint, peut-être tant qu'on vit". (L'oeuvre au Noir, M.Y.).

Ania, c'est le printemps, la sensibilité, l'amour de la littérature, le questionnement permanent, aussi une amitié naissante avec Madame Kéra, libraire fraîchement débarquée au village, qui a repris le Petit Bazar, la quête d'identité, de soi-même, au coeur. Comprendre ces femmes "empêchées", est-ce possible ? Réellement envisageable ? Nous suivons de saison en saison et avec intérêt Ania, sa mère adoptive, Madame Kéra, d'autres personnages ne tardant pas à se greffer autour d'elles, notamment la belle et allante Yasmine qui vient du sud et Niko, un jeune journaliste impétueux épris de liberté et grand air. Voyage, voyage,...

Une traversée du temps ? L'histoire débute printemps 2018 mais très vite nous glissons en mai 1997 pour reprendre ensuite notre route, par touches successives, vers l'an 2000 et bien au-delà, Leïla Zerhouni ayant fort bien construit son récit, le lecteur n'hésitant pas à tourner fébrilement les pages, son écriture rappelant en maintes occasions celle d'un certain Eric-Emmanuel Schmitt. Une auteure à suivre assurément. "Dès son réveil, son esprit avait vagabondé sans pouvoir s'atteler à une tâche précise. Elle détestait ces matinées interminables, ces heures creuses et insipides.(...) La marche la remettrait d'aplomb et elle pourrait contempler la nature en chemin."

Comprendre sa mère, le comment, le pourquoi de ses décisions surtout, Ania s'accrochera à sa quête jusqu'au jour où... Mais n'en dévoilons pas davantage sur les sentiers que prenne le récit, son cheminement, mot qui n'est pas sans rappeler R.M. Rilke. Un roman recommandé !

Femmes2

Ajouter un commentaire

Anti-spam