Créer un site internet

Demain n'est pas certain, de Manuel Verlange, par Thierry-Marie Delaunois

Verlange1

 

 

 

 

"Je n'insistais pas, elle relevait le pont-levis, disparaissant à l'intérieur. Sa frénésie d'écriture jetait sur mon roman un puits d'inquiétudes. Que valaient mes lignes épuisées ? Arriverais-je un jour à terminer mon livre ? Qu'est-ce que maman en penserait ?" Ces questions hantent le jeune Manuel, notre apprenti-écrivain, le tenant longuement éveillé à l'heure où chante le hibou. Sa mère douée pour l'écriture ? Lui, l'ado zéro pointé quand il s'agit d'aligner les mots pour en faire des phrases cohérentes et sensées ? Est-il aussi nul que cela ?

Touchant et même vibrant récit d'un apprentissage d'écriture mêlé d'une confrontation mère-fils sortant de l'ordinaire, "Demain n'est pas certain" de Manuel Verlange, auteur spécialiste de la langue française ayant vécu à Nantes et enseigné un temps à Tokyo, a été rédigé entre juillet 2019 et février 2020, et met en scène un jeune et sa mère, Juliette Lang, vraie mère de Romain Gary pour son fils, une femme peu commune qui repousse sans cesse les limites : "Tu seras édité avant les 20 ans, comme Françoise Sagan. Ton premier roman connaîtra le succès, ne discute pas, c'est non négociable." Comment dans de telles conditions croître de manière équilibrée lorsque la pression est aussi forte ? Les épaules - et pas seulement les épaules - du gamin s'en ressentent...

Henri Michaux, Antoine de Saint-Exupéry et Romain Gary, trois têtes couronnées du monde littéraire, introduisent l'oeuvre dans laquelle se côtoient force et fragilité, où sentiments et sensations affluent, dérivent, déferlent, nous ballotant en continu d'un pic émotionnel à l'autre. Sans temps mort ? Notre cerveau ne possède aucun interrupteur on/off qui nous permettrait d'éteindre nos pensées pour un temps, le jeune Manuel vit difficilement cette soumission aux Lettres : pour que son fils réussisse, Juliette est capable de tout. Vraiment tout : "Elle m'a regardé longuement, sans rien ajouter. Ses yeux me plaçaient sous obligation. J'ai tourné la tête, les épaules lourdes, le coeur essoufflé, je souffrais de bleus au rêve qu'elle faisait pour moi." Fatalité ou existait-il une porte de sortie ?

Poignante autobiographie romanesque au sein de laquelle humanité et humanisme coexistent pour le meilleur, "Demain n'est pas certain" nous assène que dans la série des lendemains, il y en aura forcément toujours un qui n'arrivera pas. Jamais. Est-ce là de la méfiance ou du cynisme de la part d'une mère pourtant aimante et passionnée ? Au lecteur de le découvrir mais... sans attendre le lendemain !

Verlange2

Ajouter un commentaire

Anti-spam