7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt lu par Thierry-Marie Delaunois

delacourt1.jpg 

 

 

 

 

 

 

  "A la maison, je relis la liste de mes besoins et il m'apparaît que la richesse serait de pouvoir acheter tout ce qui y figure en une fois, de l'économe à l'écran plat, en passant par le manteau de chez Caroll et le tapis antidérapant pour la baignoire. Rentrer avec toutes les choses de la liste, détruire la liste et se dire ça y est, je n'ai plus de besoins. Je n'ai plus que des envies désormais. Que des envies. Mais ça n'arrive jamais."

  Démarrant sur une vérité parfois dérangeante, "La liste de mes envies", deuxième oeuvre de Grégoire Delacourt, prête à sourire, à rire bien des fois, adoptant un ton et un style mi-Schmitt mi-Nothomb, rappelant certaines de leurs oeuvres à la narration fluide, déliée à l'extrême, mais ici, on saute aisément du coq à l'âne, plaisir garanti, l'originalité résidant souvent dans la manière de présenter certaines banalités du quotidien. A découvrir donc, raison pour laquelle ce récit est sans doute devenu un best-seller.

  Jocelyne a épousé Jocelyn mais ce n'est pas la symbiose, ils ont deux enfants, Romain et Nadine, maintenant grands, les jumelles Françoise et Danièle, amies de Jocelyne, encouragent soudain celle-ci à s'essayer au Loto, mais Jocelyne hésite. Si elle devait gagner, que ferait-elle de ses millions? Elle ne déteste pas sa vie mais ne l'aime pas spécialement non plus. Alors quoi? L'argent ne fait-il ni le bonheur ni l'amour, et que comporterait la liste de ses envies?

  Il n'y a pas à dire mais Delacourt s'amuse, cela se sent, il trouve les mots justes, ouvre le chemin, les sentiers, le lecteur le suit, où qu'il aille, de Arras dans le Midi, de Bruxelles à Londres en passant par Paris et Knokke-Le-Zoute, Belgique. Et il s'y connaît en mercerie et boutons: fantaisie, métal, bois, enfant, haute couture, etc... N'identifions pas "La liste de mes envies" à un grand roman mais c'est une oeuvre plaisante, cocasse, à ne pas bouder car il s'y dissimule quelques petits joyaux de situations et de dialogues bien sentis. Et la profondeur est de mise.

  Le message de Grégoire? Qu'est-ce que Delacourt tente de nous communiquer par ce roman-sucette? Reprenons un peu l'extrait choisi là où nous en étions restés: "Parce que nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur; ces petits rien qu'on achètera la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants." Vivants! Le mot est lâché. Vie, besoins, on étale ses achats, on programme, on compare, on se projette. Une vie à remplir. Des listes à concocter... La vôtre est prête? Non? Dans ce cas, notez-y en premier ce roman, à acquérir, ainsi que "Belle du Seigneur", oeuvre majeure de la littérature. Merci de votre attention.

delacourt2.jpg 

 

 

 

 

 

 

Visitez  Des vents contraires de Olivier Adam lu par Thierry-Marie Delaunois

Commentaires

  • ChristellePL
    Critique sympathique. Je partage tout à fait cet avis. Ma propre critique se trouve ici :
    http://www.christelle-pigere-legrand.com/chronique-roman-policier.php
    Et ne dit que du bien de ce petit roman !

Ajouter un commentaire