7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Auprès de ma blonde, 6ème roman de Thierry-Marie Delaunois

Cover 1 a5 5 mm

 

 

 

 

 

 

 

Un sixième roman par Thierry-Marie Delaunois écrivain et chroniqueur!

 

Un parc verdoyant agrémenté d'un lac réputé dangereux, où s'ébattent cygnes et canards; un quadragénaire esseulé, André, foncièrement seul; une belle et mystérieuse blonde, Séréna, méditant sur un banc; une jeune mère de famille, Hélène, dotée de trois enfants, fragilisée, même perdue, tel est le point de départ de cette histoire quand, brusquement, c'est l'éclat, inattendu, le coup de colère, passion et haine se mêlant, le crescendo, puis la plus terrible des épreuves... "Auprès de ma blonde"? Drame contemporain très narratif ponctué d'éléments de tragédie antique, ce sixième roman de Thierry-Marie Delaunois entraîne le lecteur au coeur de trois sensibilités particulières, un singulier mystère planant sur l'une d'entre elles. André, Séréna et Hélène s'en sortiront-ils indemnes? Un compte à rebours s'est pourtant enclenché...

 

Extrait choisi:

"Il comprit soudain: la belle explorait l'intérieur d'elle-même comme si elle y cherchait un objet qu'elle aurait égaré, un objet rare, précieux sans doute, essentiel à sa survie, ses sourcils légèrement froncés semblaient en attester. Une recherche, une quête...d'absolu? Il l'ignorait mais ce ne devait pas être cela, lui semblait-il. A nouveau son intuition. L'absolu, qu'est-ce en fait? Du concret ou du flou? Et si elle avait fermé les yeux seulement pour ne croiser aucun regard, sachant qu'elle était probablement observée? Car on ne pouvait bien sûr que la contempler, la zieuter, la scruter, voire l'épier, ses regards et mouvements, ses attitudes, son physique hors pair, et elle était réellement hors norme, haute, massive, plantureuse à en défaillir, d'épaisses cuisses que ne dissimulait que pauvrement sa mini-jupe rouge vif, un buste de déesse antique, une généreuse chevelure d'une extrême blondeur cascadant sur de larges épaules, encerclant un visage de madone au bel ovale, d'infinies jambes à faire frémir, vibrer, voire davantage mais inutile d'entrer ici dans les détails. Ses yeux? Il les imaginait bleu azur mais légèrement voilés en raison de sa quête, il s'agissait bien de cela selon lui..."

Aeb

 

 

 

 

 

 

Avis sollicité par l'auteur d'une importante personnalité littéraire de toute la diaspora francophone souhaitant conserver l'anonymat:

"...vraiment pas mal du tout: vous avez un certain sens du suspens et le crescendo d'ordre psychologique est joliment maîtrisé, un rebondissement inattendu et quelque peu inquiétant au tournant. J'aime cette scène où Séréna renverse par mégarde le contenu de son sac à main, et ses suites. Le dialogue est vif, simple, fluide. Vous m'aviez appris que vous aviez débuté cette écriture sans savoir où vous iriez avec vos personnages? C'est pourtant bien construit et ficelé.

Pour moi, le personnage qui me paraît le plus intéressant est Séréna justement, avec ses doutes et ses secrets, mais cette belle Hélène est digne des tragédies antiques. Continuez ainsi...mais méfiance quant aux coccinelles!..."

 

Bernadette Gérard-Vroman: "J'ai entamé la lecture d'un roman intitulé "Auprès de ma blonde" de Thierry-Marie Delaunois par un temps caniculaire. (...) Voici donc que je découvre les premières pages qui déjà me troublent. "Séréna...pour sérénité?" Début 2017, alors que je n'avais pas encore ouvert le livre, je décide du titre de mon dernier recueil de poésie, un chemin de vie vers la sérénité, qui donnera comme titre "Sérénade à la vie"... Le sien aurait pu s'appelet "Séréna, ode à la vie", mais n'aurait sans doute pas eu le même succès. C'est vrai que rien que le titre attise déjà notre curiosité. Et durant tout le récit, l'auteur parvient à nous tenir en haleine, son imaginaire venant se poser au fil des pages, nous emmenant tantôt sur une détente, tantôt sur une crispation; on s'y plonge, dans le récit, dans le lac et ses mystères...on le suit, André, dans ses aventures, André en quête d'amour. Maints sujets sont abordés, tant de sujets qui font partie de la vie de tous les jours, et qui nous font oublier qu'il s'agit de fiction parfois. Et pourtant tout est bien ficelé, tout est bien pensé, rien n'est laissé au hasard. (...) Merci pour cette belle découverte!"

 

Parution aux éditions Chloé des Lys

Année: 2016

226 pages

Format A5

Flb201616

Commentaires

  • Delaunois Thierry-Marie

    1 Delaunois Thierry-Marie Le 19/12/2016

    Et cela se passe sur
    www.editionschloedeslys.be/catalogue/995-auprès-de-ma-blonde.html !!
  • Delaunois Thierry-Marie

    2 Delaunois Thierry-Marie Le 31/10/2016

    Un tout grand merci pour ce premier témoignage d'une grande sensibilité!
  • vandeville françoise

    3 vandeville françoise Le 30/10/2016

    J'ai eu la chance de pouvoir lire "Auprès de ma Blonde" avant sa diffusion.
    Bien sincèrement, j'ai aimé ce mélange de roman et de pièce de théâtre.
    Thierry-Marie Delaunois part d'une situation banale de la vie quotidienne, y mêle avec bonheur des éléments de littérature classique, de modernité et laisse transpirer une sensibilité hors du commun bien qu'il ne quitte jamais son poste d'observateur.
    Il a un véritable don pour décrire le ressenti, les émotions de ses personnages.
    Impossible de s'ennuyer pendant la lecture. L'histoire est pleine de couleurs, de rebondissements et d'inattendu.
    La fin est particulièrement intéressante. Les problématiques sont résolues en douceur mais Thierry laisse planer un voile sur lequel l'imagination du lecteur peut se greffer.
    J'aimerais voir l'interprétation de ce livre au théâtre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam