Au fil d'Isis, de Thierry-Marie Delaunois, lu par JM.D.
Au fil d'Isis, de Thierry-Marie Delaunois, lu par JM.D.
Voici dans son intégralité la critique de "Au fil d'Isis" de JM.D., professeur dans le secondaire, ancien directeur de CFC-éditions, Bruxelles, Belgique, licencié en Histoire et en Journalisme, également auteur de trois publications à caractère historique:
"Célibataire de 40 ans, Isis de Saint-Cognac, une amante passionnée, spécialisée et délaissée, ne sait plus où conduire ses pas. Elle vivote au gré de son maigre gagne-pain: des missions photographiques dont la plus récente la conduit cette fois sur la Côte Belge pour quelques clichés sur un thème difficile: le bonheur, la quiétude...
Amoureuse de littérature, un auteur l'inspire tout particulièrement, qu'elle a décidé d'appeler Joseph. Son oeuvre variée - conte poétique, fable (à lire absolument celle de la naissance du mal sur terre), nouvelle... - nourrit sa réflexion d'autant qu'elle lui trouve du style et de l'humour à la Schmitt, des coups de théâtre et des rebondissements!
Isis aime aussi le piano. Schmitt et le piano...On retrouve ici deux passions absolues de l'auteur, façon pour celui-ci de se mêler discrètement aux pensées d'Isis, pensées dont le fil - Au fil d'Isis... - aboutira à l'éruption d'un lourd passé...
Un déclic finira cependant par se produire, quelques déclamations plus tard, quant aux possibilités que la vie finit par offrir au moment même où, souvent, l'on a cessé d'y croire.
Romantique et attachant sur un fond légèrement tragique..."
JM.D., 23 mars 2016
Un tout grand merci à l'auteur de cette judicieuse critique!