7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Il Sapiente, de Paul Simelon, par Thierry-Marie Delaunois

Ilsapiente1

 

 

"Je me suis mis à pleurer. Son discours m'avait bouleversé, alors que j'étais encore sous le choc de ce que j'avais vécu au bord du lac. C'était comme si un barrage au fond de mon âme venait de céder. Je sanglotais..." Des pleurs ? Un choc ? Qu'a donc vécu Alessandro sur les rives de ce lac relativement isolé ?

Un style peu ordinaire, un humour tendre, des personnages aux destinées chahutées, une bien curieuse chouette, des sangliers soudain invisibles, une chatte au sacré caractère, un manuscrit surprenant par bien des aspects, "Il Sapiente- le secret de Alessandro Trapani", premier roman de Paul Simelon, professeur d'histoire et de latin retraité, docteur en philosophie et Lettres également auteur d'essais sur l'histoire contemporaine et la religion, c'est tout cela à la fois, un récit équilibré naviguant habilement entre narration et dialogues enlevés, dans lequel nous découvrons et suivons avec intérêt le parcours semé de joies et de peines d'un instituteur hors norme, lieu : Santa Marinella, un petit village situé au coeur des Abruzzes. Mais qu'a donc vécu notre homme au bord de ce lac de montagne, qui l'ait autant bouleversé ? Même métamorphosé au point de devenir un "Sapiente" pour les villageois qui le côtoient ?

Marco, le neveu d'Alessandro, et Carmela, son épouse, vont de surprise en surprise au fur à mesure de leurs découvertes ceci à la suite du décès de l'instituteur qui avait, un temps, sombré dans le désespoir et la boisson, en cause : la disparition prématurée de sa jeune épouse, avant de changer du tout au tout. "Il avait épousé assez tardivement, à l'âge de trente ans, la fille d'un paysan de l'endroit, Lucia, de dix ans sa cadette et qui était très belle. Pendant quinze ans, ils avaient vécu un grand amour, une passion qui suscitait l'admiration attendrie des villageois." Un terrible choc, et il était devenu inconsolable, partant derechef à la dérive au grand désarroi de ses concitoyens. Même le Padre Luigi, le curé de la paroisse, lui mettait à l'occasion les nerfs en boule, ne réussissant jamais à l'aider. En aucune manière mais, en bordure du lac,...

"Il Sapiente - le secret d'Alessandro Trapani", une lecture recommandée ? Les amateurs de mystère et de secrets bien gardés seront ici bien servis. Comme l'on servirait un bon petit vin des Abruzzes sous une veranda ensoleillée !

Ilsapiente2

Ajouter un commentaire

Anti-spam