7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Contre vents et marées, de M.-I. Tasset, par Thierry-Marie Delaunois

Tasset1

 

 

  "...Elle aurait voulu encore faire tant pour eux, mais elle se retrouvait elle aussi pieds et poings liés, livrée au bon vouloir de ces bourreaux aveugles. Elle aurait été capable de soigner les blessures les plus atroces, mais cette injuste impuissance ne l'empêchait-elle pas de trouver à nouveau les mots pour les rassurer?" Mais que fait Violette Delorme, fraîchement mariée au lieutenant Louis Grandville, au Touquet sur le front? Au coeur d'un monde en guerre (nous sommes en novembre 1914), la jeune femme n'en mène pas large dans cette lourde tâche qu'elle s'est assignée: soigner les blessés aux souffrance physiques et morales incommensurables! Sur place, elle ne tarde pas à découvrir également le peu de considération de ses supérieurs pour les traumatismes d'ordre psychologique causés par l'intensité des combats... Généreuse et déterminée, Violette réussira-t-elle à sauver Paul, le grand frère de son amie Alice, qui a été blessé à Ypres?

"Refusant l'archétype de la jeune bourgeoisie docile, que la société bien pensante de son temps voudrait lui imposer, Violette est bien déterminée à prendre son destin en mains." nous révèle la quatrième de couverture du roman "Contre vents et marées" de Marie-Isabelle Tasset, autrice vivant à Liège ayant fait des études de Lettres, dont le premier roman "Les petits galets" est une intrigue autant psychologique que policière.

Psychologique, le mot est lâché, mot qui caractérise aussi cette véritable odyssée que nous propose Marie-Isabelle Tasset, odyssée nous faisant voyager par monts et par vaux, Alexandrie et Le Caire représentant pour notre héroïne des étapes d'importance où elle vivra quelques péripéties dignes d'un roman de Harlan Coben ou de Michael Connelly. Peut-elle se fier à Gab Sednaoui, journaliste égyptien en reportage, dont elle fait subitement la connaissance à Alexandrie? Celui-ci ne manque pas de charme et son discours se révèle souvent flatteur.

De la pensée positive, sa puissance, Violette en aura bien besoin au cours de ce périple et le lecteur ne peut que se laisser entraîner dans son sillage, l'autrice nous offrant au passage quelques petits bouts d'histoire sur les lieux que visite la jeune femme, de courtes détentes dans sa vie d'aventurière. D'une écriture très maîtrisée au scénario bien ficelé, "Contre vents et marées" préfigure également à sa manière la révolutions psychanalytique, l'ouvrage débutant par cette citation:

"Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire!" Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, une introduction originale avant que le lecteur n'embarque lui aussi contre vents et marées en compagnie de l'intrépide Violette. Si intrépide que cela? A vous de le découvrir en vous souhaitant un bon voyage avec ce roman non exempt de belles réflexions philosophiques!

Tasset3

 

Ajouter un commentaire