7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Les étés de Jeanne, de Nicole Marlière, par Thierry-Marie Delaunois

Lesetesdejeanne1

 

 

 

"Il pleuvait sur ce trottoir quelque part à Laeken. Le silence morne de cette rue dont j'ignorais le nom me faisait marcher sans but. J'avais la certitude d'être seule, de ne pouvoir en parler à personne. Ce soir j'étais absente aux desseins de mes lèvres..."  Liberté, impudence, revendications, dénonciation, l'amour, Jeanne, 16 ans en 1962, n'a pas peur du loup... Jamais peur ?

C'est l'aube des golden sixties, une décennie charnière, la jeunesse à l'étroit dans la prison des conventions, c'est dans ce monde que nous suivons avec autant d'intérêt que de sympathie la courageuse Jeanne qui apprend à dire non... Jeanne de l'été 62 à l'été 66. Son parcours émaillé de joies et de peines, de silences et de cris, mais Jeanne sort malgré tout du bois, résiste, avance, évolue, Bruxelles, Koksijde, Ostende et Paris, des étapes, des tournants. L'été est-il toujours synonyme de farniente ? Tout passe, semble-t-il... Même le passé?

Roman qui nous immerge au coeur d'un temps où la vie se réinventait, les découvertes et les expériences de vie en tous genres forgeant l'être, "Les étés de Jeanne" de Nicole Marlière, écrivaine bruxelloise évoluant dans le secteur de la formation et de l'accompagnement, est son troisième opus, narration et dialogues en symbiose constante et inspirée, les personnages sensibles et attachants dans leur quête et non-quête. L'amour hors conventions et contraintes à tout prix ? Nous suivons le coeur battant les péripéties de Jeanne au sein de cette époque qui précédait mai 68 et ces bouleversements aux prémices nettement palpables. Un roman "à dix-sept ans l'amour est un feuilleton".

Et Jeanne dans cette petite rue de Laeken, pleure-t-elle comme le ciel ? "Un réverbère, un coin et puis déjà un autre réverbère. Un bout de ciel rouge et les griffes fermées d'une grue dans le ciel. Je ne pouvais rien pour moi, rien qu'attendre que la douleur s'en aille, comme une rage de dents qui s'efface." Une vie au point mort ? Pour Jeanne, pas de coulisses avant la scène ? Le jeune Rodrigue l'aime-t-il réellement ? Vivons intensément au rythme des pages de cette oeuvre imprégnée tour à tour de lumière et de pénombre. Des jeunes étés de Jeanne.

Lesetesdejeanne3

Ajouter un commentaire

Anti-spam