7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea, par Thierry-Marie Delaunois

Veillersurelle1

 

 

"... La version la plus populaire, et la plus secrète, car le romantisme n'entre ici qu'en contrebande : il est là pour veiller sur elle. Elle qui attend, dans sa nuit de marbre, à quelques centaines de mètres de la petite cellule. Elle qui patiente depuis 40 ans..." Qui donc ? S'agit-il d'une femme ou d'un autre type de créature à ce point fascinante qu'elle en procure de singulières sensations ?

Prix Goncourt 2023, roman alliant le bonheur du romanesque à la puissance de la poésie, habité de fougue et d'éclats, également de grâce et de beauté, "Veiller sur elle" est le quatrième ouvrage de Jean-Baptiste Andrea, écrivain, scénariste et réalisateur français né en 1971 à Saint-Germain-en-Laye, retraçant l'histoire de deux personnages hors normes : Michelangelo Vitaliani (dit Mimo), dont on suit la confession autobiographique, une confession-fleuve; Viola Orsini, l'ambitieuse héritière d'une famille prestigieuse.

Né pauvre et de petite taille, Mimo semble n'avoir pas tiré les bonnes cartes mais, confié en apprentissage à un sculpteur de pierres de peu d'envergure, il fera preuve de génie dans ses réalisations, prenant alors une sérieuse revanche sur le destin. Fière, d'un tempérament rebelle, Viola a passé sa jeunesse dans l'ombre d'un palais génois ; liée à Mimo par une attraction indéfectible (ils sont tous les deux nés en novembre 1904), elle n'acceptera pas le rôle, que l'on peut qualifier de secondaire, même d'ingrat, qu'on lui réserve et lorsque l'Italie bascule dans le fascisme, ils se retrouvent Mimo et elle forcés à effectuer des choix qui parfois les sépareront.

Un prix Goncourt mérité ? Nous avons affaire ici à près de 600 pages dignes de "Autant en emporte le vent", tramontane, sirocco, libeccio, ponant ou mistral, les personnages haut en couleurs, tous véritablement impliqués d'une manière ou d'une autre dans ces années de fureur qui ont fait l'Histoire d'un pays, manipulations, secousses, corruption, passages à tabac et meurtres au rendez-vous, le lecteur haletant de l'alpha à l'omega de cette traversée : "L'été 1918, un incendie. Le sirocco consumait le plateau, les arbres souffraient, les hommes aussi. Des jours d'un ciel qui ne bleuissait pas et restait blanc, abasourdi. L'haleine des canons, disait-on. Ils avaient tellement tiré, tellement chauffé..."  Le récit, très narratif, foisonne comme les blés aux champs, nous emporte, nous saisit, Jean-Baptiste Andrea, très inspiré, au sommet de son art avec cet ouvrage qu'un Homère ou un Victor Hugo n'aurait point dénigré, un peu de l'Odyssée par-ci, des Misérables par-là. Nous passerons même un temps dans un cirque insolite, peu ordinaire, basé à Florence, où Mimo vivra des heures qu'il ne sera pas prêt d'oublier.

"Veiller sur elle" ? Une véritable plongée au coeur des âmes, de l'humain, une Pieta tour à tour en toile de fond et au devant de la scène, une Pieta dotée d'un étrange pouvoir...

Veillersurelle2

Ajouter un commentaire

Anti-spam