7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Le Cercle des Professionnels de l’Inutile, de Marie Klimis, par Thierry-Marie Delaunois

20260115 161828

"Georges fut frappé par son regard. Des yeux vert lumineux, scintillants comme des joyaux et perçants au point que le tailleur d’éponges eut l’impression qu’ils lui fouillaient l’âme. Sa peau était effectivement pâle, presque translucide, et vêtue d’une combinaison de toile tachée de traces de peinture." Qui est Georges et qu’est-il venu faire là, dans une enceinte industrielle qui ne dispose que de quelques rues proprement aménagées tandis que les alentours ressemblaient davantage à une décharge publique ?

Conte moderne à la fois écologique et social mettant principalement en scène les plus âgés, ces seniors qui sans conteste représentent un véritable vivier d’humanisme et de militantisme compétences incluses, "Le Cercle des Professionnels de l’Inutile", second roman de Marie Klimis, artiste, créatrice, écrivaine et metteur en scène belge vivant actuellement à Londres, soulève la question de la légitimité du jugement sur l’utilité. Sur notre utilité en ce monde effréné, stressé, hypernumérisé. Sorte de version senior "à la croisée entre Le Petit Prince et Alice au pays des merveilles" (note de couverture), l’œuvre suit dans leurs actions un groupe d’esseulés menant de nuit des raids pour revégétaliser la ville, défi de taille car la cité a banni depuis belle lurette les parcs pour rentabiliser le moindre mètre carré.

Nos héros ? Georges Petridis, 80 ans, un 10 m2, un tailleur d’éponges qui promène des pancartes publicitaires ; Rosa, une petite vieille, la même génération, qui plante des coquelicots là où le bitume le permet. Au péril de sa vie ? Lorsque Rosa invite Georges à rejoindre son Cercle des Professionnels de l’Inutile, le bien nommé CPI, c’est pour le senior le début d’une aventure peu ordinaire ; s’y côtoient lutte clandestine, guérilla verte, poésie sauvage, dans une atmosphère parfois très singulière, voire surréaliste, la mégalopole ayant placé "la nature sous béton et les anciens au rebut". "Out !", les inutiles ! Pourtant ceux-ci s’activent mais à leur propre échelle et bien des fois avec l’énergie du désespoir. Survivront-ils dans ce monde où ils n’ont plus leur place... à moins de s’y insérer au prix de se renier ? "Le monde d’aujourd'hui a oublié ce qu’était la bonne chère. Les gens veulent manger vite, l’efficacité prime, il leur faut des calories, des vitamines, mais plus personne ne se soucie de l’âme de ce qu’ils avalent." Le travail, illusoire ? La politique, un feu de paille ? L’aventure, un rêve d’adolescent ? Et l’amour dans tout ça ?

Le lecteur de cette fable s’immerge, s’étonne, rit, pleure, s’inquiète, s’exalte, quelques surprises et rebondissements à la clé de ce récit vraiment peu ordinaire, à noter que ce roman a obtenu le prix du Salon du Livre de Wallonie 2025. Pourquoi alors attendre pour le découvrir ? Aucune raison valable n’apparaît. Le CPI ? Accompagnons ces esseulés sans hésiter, ils sont vraiment... singuliers, surprenants, surtout attachants !

Le mot de l’auteur sur la genèse de son ouvrage : "Le monde de la Ville est inspiré de ma ville d’adoption : je vis à Londres, une mégalopole de 8 millions d’habitants où le capitalisme règne en maître et où tout va toujours un peu trop vite. Mais c’est également là que j’ai rencontré le "pothole gardener", un homme qui plante des jardins miniatures dans les trous de pavé. Il y a quelques années, c'est également là que j’ai assisté à une manifestation du groupe d’activistes "Extinction Rébellion", qui avaient bloqué le pont de Waterloo en y plantant un jardin.

C'est une ville d’extrêmes, on y côtoie le meilleur et le pire, l’efficacité glaciale et le chaos joyeux, l’apathie et l’activisme. Le Cercle rend hommage à ces activistes de la nature, et ouvre la porte à un futur un peu moins marchand et plus humain." Marie Klimis, que je remercie du fond du coeur pour avoir répondu à cette mini-interview.

Fb img 1768063256237

Ajouter un commentaire

Anti-spam