AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Séparations, de Martine Rouhart, par Thierry-Marie Delaunois chroniqueur

Separations1

 

 

 

 

 

  "Les interrogations de Simon ne butaient plus comme autrefois sur des certitudes. Les conversations sincères et profondes qu'il avait eues avec Alexandre au cours de ces années avaient fini par creuser une brèche dans son esprit. Et quelle brèche! Presque un abîme, qui remettait en question ses croyances et ses vérités les plus enracinées..." Médecin compétent et respecté mais traînant une réputation de personnage froid manquant de la compassion la plus élémentaire, Simon, trente et un ans, s'interroge sur sa vie, sur lui-même, ses principes, ses convictions. Est-ce Alexandre, son patient au corps inerte, qui l'aurait mené, sans l'avoir voulu, sur les rivages du questionnement et des incertitudes?

  Succession d'éloignements, de ruptures, de coupures, de nouveaux départs, roman d'épreuves d'une auteure née à Mons, que la vie n'a point épargnée, juriste de formation et amoureuse des livres, "Séparations" de Martine Rouhart nous happe, nous entraînant au coeur d'un kaléidoscope, d'une diversité d'impressions, de sensations et de sentiments très structurée en fait, chaque chapitre formant un récit en soi, tous reliés jusqu'au dénouement final en une évolution élaborée, réfléchie, inexorable, inéluctable puisqu'au bout du compte il y a cette échéance qui nous guette tous, que nous connaissons tous.

  Qui sont Liliane, Guillaume, Anna, Cécile, Luna, Gabrielle, Jacques, Simon, Robert, Alexandre, Julianne et Manon? Rassurez-vous: on ne s'y perd pas en chemin comme cela se produit pourtant parfois avec Claude Lelouch à qui l'on ne peut que songer, la mosaïque tissée avec soin par Martine Rouhart tenant très bien la route depuis cette première fracture jusqu'au péril potentiel ultime concocté par le personnage d'Anna, un épilogue se déroulant 25 ans plus tard complétant l'oeuvre et réunissant les protagonistes survivants.

  Des séparations de tout style? Fracture, confusions, oubli, arrachements, incertitudes, choix, éloignements, sursaut, péril en la demeure et autres coups du sort visitent nos coeurs et nos âmes émus, touchés par l'extrême psychologie de l'auteure et de ses personnages que nous suivons avec intérêt mais avec une certaine inquiétude dans ce cyclone qu'est la vie, cyclone à plus d'un titre, nous le savons bien sûr, et "Séparations" en témoigne de chapitre en chapitre, récits et dialogues s'entremêlant harmonieusement pour nous offrir une croisière - qui ne s'amuse malheureusement pas toujours! - où prédominent la fragilité et la vulnérabilité , le vécu de Martine Rouhart transparaissant ici et là au travers de réflexions personnelles ponctuant son oeuvre telles des pâquerettes disséminées dans un jardin verdoyant.

  Son écriture? Très narrative! Un véritable voyage, très nature, imprégné d'une atmosphère tour à tour feutrée et intense, adjectifs et autres qualificatifs coulant de source pour notre plus grand plaisir de lecteur; quant aux affres existentielles de Simon, où en étions-nous restés? "...Ne fallait-il pas parfois décider d'aller au-delà? Se transgresser soi-même? Simon prit le temps d'observer Alexandre et de fouiller ses pensées. Il sonda au plus profond de sa propre conscience. Il se souvint de ce qu'il avait toujours respecté par dessus tout chez les êtres, la liberté..."

   La liberté permettait-elle tout? Ne peut-elle point pousser toutes les portes sans exception? Ce roman gigogne de Martine Rouhart nous apporte-t-il des réponses? Une réponse? "Séparations" vous mènera à la réflexion, aux frémissements, à évoluer aussi très certainement. N'hésitez point: embarquez avec Liliane, Guillaume, Anna, Cécile...et tous les autres!   

Separations2

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!