AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Romance avec le passé, de Laure Hadrien, par Thierry-Marie Delaunois

Hadrien1

 

 

 

 

 

  "Elle a déjà la main sur la poignée lorsqu'il réalise ce qu'elle fait. 'Non! Ce n'est pas en ordre!' gémit-il. Il tente de la retenir, mais elle a ouvert la porte et trouvé l'interrupteur. Une petite lampe de chevet s'allume juste à côté de la porte. Sous la lumière faible, la chambre apparaît. Muriel s'arrête, surprise..." Qu'est-ce qui pourrait autant surprendre Muriel? Hugo cache-t-il quelque chose dans sa chambre? Dans quelle aventure s'est-elle embarquée en voulant retrouver son amour de jeunesse?

  Côté cour de ce quasi huis clos: Hugues Bordier - Hugo pour nos lecteurs-, Suisse issu de la grande bourgeoisie que Muriel a rencontré à Limal (Belgique) lors d'un job d'étudiante, un homme plus âgé, aventurier à la vie peu ordinaire, dont elle est tombée follement amoureuse et qu'elle n'a jamais pu oublier. Quand on n'a pas vingt ans...

  Côté jardin: Muriel née d'une famille ouvrière qui, en raison du tempérament violent de son père et du caractère soumis de sa mère, finira par s'extraire de ce milieu par l'étude mais en restant tout imprégnée de ce premier amour disparu en compagnie d'une autre femme sans demander son reste. Quand on n'a que la fuite, qui sait?

  Mais vingt ans plus tard, elle a réussi à retrouver sa trace à Genève, sa ville d'origine, alors qu'il vient de divorcer. Un signe? Elle décide du coup de foncer, Hugo ayant accepté de la revoir, lui semble-t-il... Pour le meilleur ou le pire, ces hasardeuses retrouvailles?

  Roman d'une belle sensibilité tournant essentiellement autour de deux personnages que la vie n' a pas épargnés, agréable récit que l'on verrait fort bien transposé au théâtre tant les attitudes foisonnent d'authenticité, tout à la fois variées et contrastées, "Romance avec le passé" de Laure Hadrien, auteure belge née à Charleroi qui a étudié la psychologie et la traduction, aborde ici un thème très actuel: celui des retrouvailles par l'intermédiaire de la toile, pari souvent risqué car, marqués par le temps et les coups du sort, les gens changent et c'est sans oublier que l'ascenseur social fonctionne malheureusement dans les deux sens. Apprendre à se connaître, à se reconnaître, se chercher, se rechercher, s'explorer, s'étudier, un vaste programme et Laure Hadrien également maître d'oeuvre de la jolie aquarelle de couverture, nous livre ici en fine psychologue un véritable festival d'attitudes et de comportements, de questions mêlées d'interrogations, de surprises et autres coups de théâtre - tiens donc! -, le tout ponctué de larmes et de rires en un présent narratif d'une grande simplicité, sans recherche littéraire excessive, une qualité de vraie conteuse.

  Du théâtre, disions-nous? Fragiles et passionnés, Muriel et Hugo se font souvent face, étonnés l'un par l'autre et le portrait de Hugo que nous livre Laure Hadrien est sensible, recherché, faiblesses et défauts n'étant point éludés pour ne glorifier que le bon, le beau, le meilleur mais quoi de plus normal? L'être humain est à prendre dans son entièreté; l'on n'épouse ou n'accepte point seulement une part de celui-ci!

  Muriel finira-t-elle par retrouver son Hugo ou un nouvel Hugo qu'il lui faudra totalement accepter si elle l'aime toujours autant? "...Dans la pièce pourtant vaste, s'empile un incroyable bric-à-brac, totalement inattendu à côté du reste de l'appartement si bien rangé. A part une tranche exiguë où il a serré un lit d'une personne et une petite table, des caisses et des objets de toutes sortes s'assemblent en un tas informe. Avec plaisir et curiosité, elle se met à inventorier ce trésor..." Réellement un trésor? Hugo la laissera-t-il fouiller dans sa vie et son passé relativement trouble? Il a sa fierté, son orgueil aussi peut-être... Va-t-il se rebiffer et en fin de compte la rejeter?

  Constitué d'un début de roman qui pourrait être une fin en soi - "Je suis folle", serait-ce un verdict inéluctable? - et d'une conclusion qui pourrait se voir tel un nouveau départ - éventuellement... -, "Romance avec le passé" de Laure Hadrien est en effet bien une romance dans l'esprit et le coeur d'au moins l'un de nos personnages... Muriel dit oui mais Hugo l'acceptera-t-il? L'acceptera-t-elle? Le oui sera-t-il réciproque? Fusion ou pas fusion des âmes? C'est à voir...non! A lire!

17836697 1288500054566724 686171044 o

Lumiereetoile

Commentaires (1)

1. laure Hadrien (site web) 14/04/2017

Superbe chronique Thierry-Marie ! Quel talent !
Merci beaucoup !
Laure.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!