AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Ma voisine a hurlé toute la nuit, de A-M. Hamesse, par Thierry-Marie Delaunois

Hamesse1

 

 

 

 

 

 

 

  "Je me tourne et me retourne dans mon lit, impossible de trouver le sommeil, cette histoire m'a terriblement énervée. Je ferme les yeux puis les rouvre, tout cela paraît irréel. Et si j'avais rêvé? J'ai étendu mon tablier sur la chaise à côté du lit, j'avance le bras pour le saisir, j'arrive à la poche, le billet est bien dedans..." De quelle histoire s'agit-il et de quel billet parle-t-on? Rêve ou stupéfiante réalité pour notre narratrice?

  Recueil de nouvelles réunissant non pas dix petits nègres mais dix curieuses aquarelles teintées d'un humanisme et d'une humanité sans pareil, incluant originalité, malice, gourmandises et une noirceur plutôt grisâtre, oeuvre d'une auteure qui nous apprend que nous sommes en fait tous des personnages de roman d'amour, "Ma voisine a hurlé toute la nuit..." de Anne-Michèle Hamesse, déjà plusieurs romans ainsi que deux pièces de théâtre à son actif, nous emmène en croisière au travers d'histoires brèves, intenses et combien savoureuses, une apothéose souvent inattendue à la clé: en effet, dès le terme de la lecture de "Loterie", notre première escale, l'on ne peut que songer que les suivantes n'auront également point une fin ordinaire, même banale!

  Après un tirage de loterie à nous laisser sans voix, des hurlements de voisine hystérique à nous faire grimper au plafond et un anniversaire orgiaque à nous enflammer de toutes parts, nous effectuons sans transition un spectaculaire pas de deux accompagné d'une chute à entrer dans les annales, avant d'atterrir dans le sable à Coxyde où nous nous emberlificotons dans les filets de la belle Julia, dans une clinique où désirs impérieux et mort assurée - le cas de le dire! - se côtoient gaiement - gravement? -, puis dans une vallée de délices où échecs et gourmandises ne font pas réellement bon ménage, un singulier intermezzo potage aux tomates- cancans nous happant ensuite, à la limite de la suffocation pour notre Gina, précédant la découverte d'un papier gris fort perturbant pour notre Judith, notre croisière se clôturant au Festival du film d'amour de Mons en compagnie de trois femmes solitaires marquées chacune à leur manière par une absence d'amour manifeste - admirons au passage le paradoxe!

  Recueil de nouvelles contrastées habitées par l'esprit d'une auteure à la plume inspirée, où les thématiques d'amour, de solitude et d'enfermement émergent au fil de nos escales où les chats s'en donnent également à coeur joie, "Ma voisine..." de Anne-Michèle Hamesse nous fait songer à une galerie d'art insolite et élégante de tableaux dont la Présidente et administratrice a clairement savouré la mise en place.

  Loterie? D'ombres et d'émotions vives mortelles... Ma voisine...? Cris et attente désespérante... L'anniversaire de Monsieur Perdange? Gastronomie et chairs haletantes... Pas de deux? Je t'aime moi non plus... Coxyde, 1952? L'amour à la plage... Clinique du Soleil? L'amour à mort... La vallée du Kashmir? Miroir et saveurs voluptueuses en solitaire... Intermezzo? Bleu turquoise et rossignol agaçant... Le papier gris? De l'interdit et des non-dits... Les films d'amour? Interrogations et destinées... Un fameux menu!

  Passée en 1994 de la peinture à l'écriture, Anne-Michèle Hamesse nous dépeint ici des personnalités de femmes entraînées malgré elles dans le carrousel de leurs propres sentiments avec une gamme souvent chromatique et un accord final parfois tel un point d'orgue que ne renierait point un Jean-Sébastien Bach. Mais...notre narratrice du début, qu'advient-il d'elle en fin de compte? "Sans bruit pour ne pas réveiller Maine qui dort déjà, je le tâte, j'ai envie de rallumer...mais ce n'est pas possible, Maine se réveillerait et me poserait des questions, et pour l'heure, je n'en ai nulle envie. Je tiens à garder mon secret..." Quel est donc cet intriguant secret qui "la rend à la fois heureuse comme une gamine à qui on a promis un cadeau dont elle rêvait et aussi anxieuse"?

  Dans cet ouvrage, l'amour, la solitude, l'amertume, les regrets et bien d'autres aquarelles émotionnelles transparaissent, raison pour laquelle il est impératif de découvrir sans attendre l'univers aux teintes vives, délicates et diversifiées de l'auteure de "L'Italie de Florence" et de "Villa Théodore".

  Etroitesse? Aucunement chez Anne-Michèle Hamesse mais bien de la finesse! "Ma voisine a hurlé toute la nuit"? Une symphonie à la François-Joseph Gossec: en dix mouvements plaisants parfois bien surprenants! Alleluia!

Hamesse2

Commentaires (1)

1. Edmée De Xhavée (site web) 03/02/2017

Je l'ai ici... il n'attend plus qu'une chose, et moi aussi: c'est que je l'ouvre... ca ne saurait plus trop tarder j'espère!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!