7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Aux tréfonds de mon âme, de B. Gérard-Vroman, par Thierry-Marie Delaunois

Trefonds1

 

 

 

 

 

  "Laissant derrière moi cette année qui se fane, je pars chercher au loin un bourgeon diaphane..." Bernadette Gérard-Vroman.

  Qui est donc cette auteure et en quoi consiste "Aux tréfonds de mon âme..."? Il s'agit là d'un recueil de textes d'une poésie éblouissante aux formes aussi variées que les thèmes évoqués: de "Cauchemar" à "Mer d'altitude", Bernadette Gérard-Vroman nous promène au coeur de ses souvenirs de voyages, de ses pensées, de ses espoirs également, s'identifiant à l'edelweiss, cédant le pas, le sien, à un imaginaire très proche du réel, ses passions, humeurs, envies et appels du regard nous baladant au travers d'un univers touchant et touché par la grâce et une sensibilité peu commune.

  Une structure dans son oeuvre? "Aux tréfonds de mon âme..." se divise en deux sections - Aux tréfonds de mon âme et Reviviscence -, la première se composant de trois parties: Enfant, je rêvais d'un lendemain meilleur; Adulte, je rêve d'un monde meilleur; Poésie, terre d'exil; la seconde, de deux parties: Your love, my life; Souffles de la nature, cette dernière introduite par la citation qui ouvre cette chronique.

  De formes diverses? Effectivement: cela va d'une poésie libérée au Tanka en passant notamment par plusieurs variétés de sonnets et de quatrains qui prouvent la maîtrise de l'auteure et sa richesse à la fois active et libératrice, B. Gérard-Vroman ayant abordé l'univers de la poésie lyrique en 2010, justesse et finesse au rendez-vous. Un régal.

  Un échantilon du talent de l'auteure?

  "Ô poétise-moi, émoustille ma plume,

    Doux esprit de la mer, au-delà des confins,

    Entre abysses et monts, viens soustraire l'écume

    Sous l'écho de mon chant, souffleur au rostre fin."

  Du rêve, de la mélodie, de l'émotion, des vibrations, vous ressentirez; de frissons et de nombreuses sensations, vous serez parcourus; laissons-nous nous poétiser au contact de Bernadette et de ses mots bien choisis, également savoureux, qu'ils soient alexandrins en rimes croisées ou autres; prenons avec elle ce sentier qui nous conduira sans nul doute au coeur de nous-mêmes, aux tréfonds de notre âme... Merci pour ce beau voyage!

Annee1

Ajouter un commentaire