7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

L'étrange voyage de M.Daldry de Marc Lévy lu par Thierry-Marie Delaunois

daldry1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  "- Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre qui t'attend depuis longtemps. Ces deux existences n'ont rien en commun. L'homme dont je te parlais hier se trouve quelque part sur le chemin de cette autre vie, et il ne sera jamais présent dans celle que tu mènes aujourd'hui. Partir à sa rencontre te forcera à accomplir un long voyage. Un voyage au cours duquel tu découvriras que rien de tout ce que tu croyais être n'était réalité..." Paroles de voyante ou de vieille folle, et qu'est-ce qui fait la force de ce Lévy? De ce roman fraîchement paru en Pocket?

  Pierre Vavasseur - Le Parisien:"...complexe tour de passe-passe amoureux...". Gaëlle Guitard - France Soir: "...sur les traces de Patrick Süskind et de son célèbre Parfum...". Le Matin - Dimanche: "...beaucoup de poésie...beaucoup d'âme...". Agréable moment de lecture rythmée, relâchée, très british, également quête d'identité, d'un maître du roman sentimental à la française, "L'étrange voyage de Monsieur Daldry" nous emmène en balade de Londres à Istanbul, balade parfumée et gourmande où tendresse et humour ne sont point absentes. D'une écriture olfactive faisant naître senteurs et souvenirs, aux dialogues spirituels et situations à l'occasion rocambolesques, l'oeuvre nous présente Alice Pendelbury, créatrice de parfums, qui, devant un thé et face à l'embouchure du Bosphore, n'hésite pas à raconter sa bien étrange histoire impliquant son voisin de palier Ethan Daldry, peintre solitaire et excentrique. Nous sommes en 1950, la guerre ayant laissé d'indélébiles traces dans les esprits; Alice, poussée par ses amis, va à la rencontre d'une curieuse voyante qui la déconcerte, la trouble. Et que signifient ces incessants cauchemars? Pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir de sa petite enfance? Ensemble, à la recherche d'un passé enfoui, Daldry et Alice se lancent dans un singulier voyage, partant pour la Turquie, engageant Can, le meilleur guide d'Istanbul, tenue élégante, pantalon noir, chemise de soie blanche, gilet sous un veston élégamment coupé, pour les aider. Mais quel jeu joue exactement Daldry? Il semble cacher d'étranges desseins. Au détriment d'Alice ou dans le but de faire son bonheur?

  Inspiré, Marc Lévy s'amuse également, nous plongeant dans les labyrinthes de l'âme; son style est reconnaissable, son sens de la narration est fluide, sans complications, et on le suit aisément dans les allées du bazar égyptien: on s'arrête devant chaque étal, hume les poudres, les décoctions de fleurs séchées, les parfums en flacon. Mais... et la voyante dans tout cela? S'est-elle moquée d'Alice?

  "- Ecoute ce que je te dis et non ce que tu souhaiterais entendre. Je t'ai confié que l'homme qui comptera le plus dans ta vie était passé derrière toi. Il n'est plus là maintenant. (...) Il te faudra rencontrer six personnes avant d'arriver jusqu'à lui..." Soit! Embarquons avec Alice et monsieur Daldry pour un récit de 350 pages (Pocket) en espérant ne pas nous perdre dans les petites rues de Singapour... pardon, d'Istanbul! Mémoire chétive ou bloquée comme celle d'Alice? Qui sait!

bosphore.png






Visitez  Les neuf dragons de Michael Connelly lu par Thierry-Marie Delaunois

Ajouter un commentaire