AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Ambitions de Danielle Steel, par Thierry-Marie Delaunois

Ambitions1

 

 

 

 

 

  "...Je risquerais d'y perdre mon coeur, ma raison et mon temps, trois choses auxquelles je tiens, bizarrement. Sans parler de mon amour-propre. Je me suis sentie terriblement coupable de l'échec de mon mariage et je n'ai aucune envie d'éprouver ce sentiment de nouveau. J'ai mis six ans à me réconcilier avec moi-même. Pourquoi renoncerais-je à cet équilibre? Et puis, vous savez, les hommes qui réussissent en affaires sont des héros, tandis que les femmes sont immédiatement suspectes. On les traite comme si elles étaient des hommes déguisés...", la réponse de Fiona au discours de Logan dont elle vient de faire la connaissance. Réponse à chaud ou toute faite? Préparée?

  Roman d'une densité psychologique manifeste d'un véritable phénomène de l'édition, se déroulant en grande partie dans les coulisses et arcanes du pouvoir, "Ambitions" de Danielle Steel, auteure rôdée dont la réputation n'est plus à mettre en doute, nous place en présence de personnages, principalement deux, se positionnant au sommet de la hiérarchie de leurs entreprises respectives, se retrouvant soudain confrontés à effectuer un choix décisif. Fiona Carson et Marshall Weston.

  Fiona Carson, le pouvoir au féminin, stratège de premier ordre, ayant laissé sa vie privée de côté pour pouvoir survivre dans le monde des affaires, quarante-neuf ans, séparée, deux enfants: Alyssa et Mark, femme de caractère sachant faire face aux difficultés les plus ardues.

  Marshall Weston, également dirigeant de société, la cinquantaine, patron remarquable, la soif du pouvoir, marié, trois enfants: Tom, John et Lindsay, mais jouant un jeu dangereux qui pourrait le mener jusqu'au scandale, même à sa propre perte.

  Face à un choix, que seraient-ils prêts à sacrifier? Marshall peut compter sur son épouse, Liz, soutien sans faille, tandis que Fiona a principalement sa fille Alyssa, de l'ambition de part et d'autre. Mais à quel prix?

  Auteure depuis plus de trente ans, Danielle Steel nous convie, avec "Ambitions", à un singulier marathon dans le milieu des affaires, milieu dans lequel tous les coups semblent permis pour parvenir à tirer son épingle du jeu, titre original du roman: Power play, un titre judicieux. Lorsqu'on se trouve au sommet, ne souhaite-t-on pas constamment en obtenir toujours davantage, des bénéfices ou profits de toute nature? Le style - Steel? - est direct, clair, enjoué, avec des dialogues ping pong, une psychologie élaborée, subtile, de bien belles mises en situation, les points de vue de chacun d'une extrême sensibilité mais avec aussi des silences et des non-dits éloquents, la morale de l'histoire: pouvoir et vie privée ne font pas bon ménage, affaires et amour étant difficilement conciliables, les sacrifices parfois douloureux pour pouvoir sauver sa peau.

  Mais que répond Logan aux arguments de Fiona? "Si ça, c'est un déguisement, répliqua-t-il en caressant des yeux ses longs cheveux blonds, alors il est sacrément réussi. Pour moi, il n'y a pas de doute: vous êtes bien une fille(...). Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, insista-t-il. De même que vous avez pu travailler en élevant vos enfants, je crois qu'il est possible d'entretenir une relation tout en menant une grande carrière..."

  Mais Fiona estime qu'elle n'a pas le temps de trouver l'âme-soeur, l'envie non plus, ne voyant pas non plus l'utilité de se rajouter des problèmes, et elle se sent aussi trop vieille. Que nous a alors concocté Danielle Steel pour réussir à nous accrocher et à nous divertir? Un roman en fait...ambitieux avec surprises et rebondissements, ni Fiona ni Marshall n'étant épargné en raison de leurs positions car il y en a toujours - des collègues notamment - qui estiment que ni l'un ni l'autre n'est à sa place au sommet malgré les compétences de l'un et de l'autre. "Ambitions", une lecture recommandée? Traduit de l'anglais par Hélène Colombeau, l'ouvrage nous propose un crescendo d'une progression lente mais certaine! Montée princière ou descente aux enfers? C'est à voir...non, à lire!

Ambitions2

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!