AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Tignasse étoile, de Evelyne Wilwerth, par Thierry-Marie Delaunois

Tignasse1

 

  "Egon Schiele. Je titube. Comment as-tu pu aller jusque-là, à la frontière, non, pas de frontière dans ce qu'on appelle l'âme humaine avec son cirque et sa tragédie. Tu me fracasses...non, tu me lances un défi démentiel! Transfigurée. J'irai jusqu'au bout moi aussi, bête Jacinthe brune, mais avec son noyau de feu. Et rien ne fera obstacle." Quel est ce défi? Qu'est-ce qui motive ainsi notre Jacinthe aux yeux brun fleur fanée?

  Roman d'une grande originalité d'une auteure vivant passionnément l'écriture et aimant s'aventurer dans tous les genres littéraires, "Tignasse étoile" de Evelyne Wilwerth nous invite à suivre une gamine de huit ans dans sa quête de vérité et la genèse de sa vie d'artiste, délires, révoltes et humour en chemin, s'alliant pour le meilleur; entourent sa tignasse étoile Clarisse, sa mère "étrangère" à la vie de ministre, Fabrice, son père "merveilleux à 75%", professeur de français, également Jotrand, son singulier ami et camarade de classe. Les branches d'une étoile avec Opaline et Pascal, dont elle serait le coeur.

  Mais un secret inquiétant plane au dessus d'elle, un infernal nuage qui n'arrête pas de la surplomber et de la plomber, la gênant considérablement dans son développement mais cela n'empêche finalement pas notre héroïne de chercher la vérité, se chercher, se planter, évoluer, réussir, vivre! Nous plongeons, captivés, dans sa vie jusqu'à son 25ème anniversaire et cet instant où elle jaillira. "On va au contraire se hausser et prendre son envol... Comme la naissance du monde. Genèse. Matrice. Ma matrice."

  Le parcours de Jacinthe, qui déteste en fait son prénom, nous est conté par une Evelyne Wilwerth joliment inspirée, le drôle et le plus sérieux se côtoyant, les scènes, contrastées, se succédant, parfois intenses, parfois plus légères, carnets, dessins et croquis évoluant mais il y a un manque! Un véritable manque! De quel ordre? Vraie boule de feu, Jacinthe tente de se construire, soutenue par la jeune et belle Opaline et Pascal, son oncle galeriste! Ceux-ci lui permettent d'aller plus loin, "encore plus loin, au plus profond, pour jaillir, après, jusqu'à la cime."

  "Tignasse étoile", roman-biogra-fille? Loin de là! Une oeuvre au ton assuré, narration et dialogues pétillant(s), proche du théâtre, la passion de Evelyne Wilwerth qui aime également éveiller la créativité des autres au sein d'ateliers d'écriture ou lors de ses rencontres. Du Wilwerth dans la vibrante personnalité de Jacinthe? Assurément! "Tignasse étoile", le roman d'un cheminement pas piqué des vers!

Tignasse2


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!