AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Les sous-Teckels de Virginie Vanos lu par Thierry-Marie Delaunois

Sousteckels

 

 

 

 

 

 

 

 

  "Le teckel vit uniquement dans l'instant présent et ne se préoccupe que de son plaisir immédiat. La seule différence avec l'être humain grégaire est la reconnaissance du ventre: le Teckel fera la fête à celui qui lui apportera sa pitance. Certes, ce mouvement de gratitude connaîtra une existence assez brève, celle de la digestion, mais elle aura le mérite d'être sincère. Les êtres humains que j'appellerai durant tout ce livre "sous-Teckels" (ST) sont en tout point pareils au clebs sus-mentionné, hormis cette différence de taille: ils sont incapables de reconnaissance. Et encore moins de compassion."

  A quoi faut-il s'attendre avec cet ouvrage sociologique de Virginie Vanos sur la majorité silencieuse des conformistes petits esprits trop bien pensants conditionnés aux préjugés notamment? Si vous n'entrez pas dans ce moule - et quel moule! -, autant prendre la poudre d'escampette, votre vie ne tenant plus qu'à un fil si le conformiste décide d'allumer la mèche destinée à vous expédier séance tenante par-delà son horizon. Au mieux.

  Auteur de fascicules d'expo, de romans d'humour et de "Battue!", ouvrage autobiographique, Virginie Vanos signe ici un essai incisif et percutant, acuité et lucidité s'alliant habilement dans un style propre (et net) à l'auteur: direct, sans détour ni concession. Un regard sur notre société? Bien plus: une analyse approfondie de "ces imbéciles craintifs qui n'attendent qu'un canalisateur pour mieux bêler". Dangereux celui ou celle qui ne lui ressemble pas, se posant en outsider par rapport à lui? A éliminer tambour battant! Mais pourquoi?

  L'essai-choc de Virginie Vanos nous éclaire sur "les passif-agressifs aussi insignifiants qu'extrêmement dangereux", nous décrivant leur fonctionnement, même davantage. Car ils sont partout! Vraiment partout, ces êtres auxquels l'exception donne le frisson, le créatif et le libre penseur représentant tout ce à quoi ils ne peuvent ni ne savent prétendre. Mais encore?

  Quelques caractéristiques de ces sous-Teckels afin de vous donner l'eau à la bouche: l'absence manifeste de conscience, leur haine silencieuse de l'autre, celui qui est différent, leur nature influençable et manipulable, "peu de projets, pas d'ambitions', ici je reprends les mots de l'auteur né en 1979. Comment survivra alors le non-ST ambitieux qui se sent pousser des ailes, guidé par une pensée différente, novatrice, supérieure, les ST pullulant autour de lui tels des acariens-envahisseurs capables du pire?

  Suivons les conseils prodigués par le docteur Vanos, au fil des pages, son essai n'étant pas une simple juxtaposition de faits et d'observations mais une véritable oeuvre construite telle une cathédrale, où l'audace ne réside pas seulement dans les assises. Suivez bien le fil de ses pensées: votre vie ne tient peut-être qu'à ce fil qui vous éloignera à coup sûr de la dangereuse ST-érénité de ces êtres. Et mes félicitations à l'auteur car il fallait oser le faire: décrire ainsi nos contemporains, avec un oeil de caméra, la plume alerte et intelligente. Mais cette catégorie d'êtres est si présente qu'elle ne pouvait que nous prévenir, et mieux vaut ici plus qu'ailleurs prévenir que guérir. Il n'y a pas photo!

Vanos1

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!