AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Les plus grandes femmes de la science, de Jean C. Baudet, par Thierry-Marie Delaunois

Les plus grandes femmes de la science

 

 

 

 

 

  Qui est donc Emilie du Châtelet? Qui a classifié avec succès ces étoiles que nous contemplons sans cesse? Qu'est-ce que la matière noire? Quelle célébrité du monde scientifique se cache derrière le nom de Marie Sklodowska?

  Ouvrage élaboré sur les femmes chercheurs qui ont permis à la science de progresser, depuis l'Antiquité jusqu'au 21ème siècle, hommage à la féminité, "Les plus grandes femmes de la science" de Jean C.Baudet, philosophe, écrivain et docteur en sciences de l'Université de Paris VI, parcourt plusieurs siècles de travaux et progrès dans la connaissance de l'Homme et de l'univers, nous fournissant des réponses aux très nombreuses questions que nous nous posons, nous les scientifiques et les non-scientifiques, une véritable boîte de Pandore qui s'ouvre, nous effrayant à l'occasion quelque peu... Existe-t-il réellement des petits hommes verts ou n'est-ce que le fruit ou l'expression de fantasmes initié par les conclusions que l'on tire des travaux exécutés par Jocelyn Bell, chercheuse qui a de manière singulière ravivé l'idée de l'existence d'êtres extra-terrestres? Réponse dans l'oeuvre de Jean C. Baudet qui nous expose avec rigueur et passion la vie et l'oeuvre de femmes d'exception, une bonne quarantaine, telles que Marie Meurdrac, Sophie Germain, Ada Lovelace, Gerty Cori,... Ces noms ne vous disent rien ou si peu? Plongez alors dans "Les plus grandes femmes..."! "Les hommes et les femmes passent. Leurs livres restent."

  Nous ne devons pas réfléchir longtemps pour nous rendre compte que ces "savantes", au départ jeunes filles ayant reçu une excellente éducation, durent leur destin exceptionnel, en partie du moins, aux circonstances favorables de leur origine sociale, destin qui n'est également point dû aux résultats de quelques heures de réflexion ou de quelques jours d'observation mais bien de raisonnements qui font appel à tout un savoir - biologique ou physico-chimique - bien au delà des connaissances communes, basiques. Parmi les innovations scientifiques et techniques, notons, au tournant des 19ème et 20ème siècles, la théorie des quanta, celle de la relativité, la mise en valeur des ondes hertziennes et des radiocommunications, les débuts de la synthèse chimique industrielle, notamment.

  Des recherches longues, harassantes, parfois fastidieuses? "Il n'y a rien d'inutile dans la construction du savoir humain... La science n'est pas une accumulation amorphe de théorèmes, de théories et d'expériences, c'est un édifice cohérent, structuré, où tout se tient, où les théories les plus globales (la biologie moléculaire,...) doivent leur valeur à l'immense travail de grands chercheurs, et de plus modestes, qui ont chacun - et chacune- apporté leur pierre à cet édifice qui, au fond, est peut-être la seule construction dont l'esprit humain puisse être vraiment fier." Jean C. Baudet.

  Vous appréciez les belles et grandes histoires? Vous aimez réfléchir aux grand thèmes sociétaux? Vous rêvez d'un peu de lumière et d'espoir? Dans ce cas cet ouvrage est une lecture vivement recommandée et, tel un bon philosophe, "observons tous les aspects de l'Être, de ce qui existe vraiment". Un message sous-jacent - si peu en fait- à découvrir au travers de "Les plus grandes femmes de la science"? Des femmes ont compté bien plus qu'on ne le croit parfois; Jean C. Baudet les sort de l'ombre, les réhabilite, leur rend hommage... Nous l'en remercions!

Mariecurie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!