7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

La vraie vie, de Adeline Dieudonné, par Thierry-Marie Delaunois

Lavraievie

 

 

  "...A partir de ce moment-là, ma vie ne m'est plus apparue que comme une branche ratée de la réalité, un brouillon destiné à être réécrit, et tout m'a semblé plus supportable. Je me suis dit qu'en attendant que la machine soit prête, en attendant d'être capable de revenir en arrière, il fallait que je sorte mon petit frère de son silence..." Que s'est-il produit pour que la soeur de Gilles prenne une telle initiative et de quelle machine parle-t-elle? Son frère et elle auraient-ils vécu tous les deux un événement traumatisant? A marquer les esprits?

  Un pavillon dans un lotissement; quatre chambres dont une remplie de cadavres, le père étant chasseur de gros gibier et la mère amibe transparente. Soudain, un jour, un violent accident touche de fort près les enfants. Dès lors, Gilles ne rit plus, choqué, plongé dans son propre monde où ne règnent que douleur et souffrances; la soeur aînée retrousse alors ses manches, persuadée que tout finira par s'arranger. Parviendra-t-elle un jour à rendre le sourire à son petit frère?

  Premier roman habité de personnages sauvages, entiers, oeuvre d'une plume vivace parfois tranchante, "La vraie vie" de Adeline Dieudonné, auteur bruxelloise née en 1982, est un captivant et haletant crescendo acide, sensuel, viscéral même, qui ne laisse pas indifférent, il pourrait même aller jusqu'à déranger l'une ou l'autre âme sensible car il fait la part belle à des sentiments de nature à inquiéter. Gilles? Il est rongé, hanté, miné. La soeur? Inquiète, prudente, discrète mais déterminée! Le père? Dangereux, sur les nerfs, hostile. La mère? Craintive, repliée, soumise, jusqu'à ce jour où... mais ne dévoilons pas ici la fin de l'histoire qui nous mène à nous poser cette question: Gilles, malgré le choc subi, a-t-il continué à aimer sa soeur de manière inconditionnelle? "...Il avait grandi. Son corps maigre ressemblait à un grand oiseau. Un charognard. Ses cheveux avaient foncé aussi. Il les laissait pousser. (...) Malgré tout, il restait beau. Ses yeux surtout, avec leur vert surnaturel." "La vraie vie", entre autre Prix Rossel et Prix Renaudot 2018, une lecture recommandée? "Absolutely" mais avant tout pour lecteurs-guerriers des temps modernes qui n'ont pas peur de plonger tête la première dans l'existence. La vraie existence?

Merci à Adeline Dieudonné pour ce roman - coup de poing très réussi!

 

L'Obs: "A la fois candide et horrifique, gore et attendrissant, naturaliste et surréaliste!"

Lavraievie1

Ajouter un commentaire