AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Le secret de Monalisa de Murielle Lona, par Thierry-Marie Delaunois

Muriellelona1

  "En montant à son rythme, elle était attentive à l'environnement, à la verdure et aux buissons de part et d'autre du sentier. Son attention fut attirée par un mot inscrit en majuscules sur l'une des marches taillées dans la roche: MONALISA, comme la célèbre Joconde peinte par Léonard de Vinci. Bizarrement, elle n'avait jamais remarqué cette inscription auparavant..." Hallucination ou Lona vient-elle réellement de découvrir cette inscription sur l'escalier rocheux devant la mener au sommet de la falaise de Varkala? Quelques minutes plus tôt, les rayons du soleil éclairaient encore les pensées (relativement) tranquilles de la touriste venue en vacances dans le sud de l'Inde, en bordure de la mer d'Oman. De vraies vacances? Lona est en fait en quête d'une pierre à la demande de Sam, le charmant saxophoniste pour lequel elle semble éprouver des sentiments, un Sam sans doute loin d'imaginer ce qu'il a déclenché en elle: une tempête intérieure et le début d'un véritable jeu de pistes semé d'indices, de codes, de messages que l'agréable et persévérante Lona va tenter de déchiffer, entraînant à sa suite le lecteur dans ses analyses et déductions parfois à la limite de la rationalité mais n'est-on en fin de compte pas plongé ici au coeur d'un voyage initiatique, imprégné de croyances et de convictions à mille lieues des nôtres très (trop?) occidentalisées?

  Oeuvre littéraire pleine de mystère, digne d'un Dan Brown ("The Da Vinci Code") - on peut le reconnaître! -, au style vif et attrayant, d'une structure très élaborée, "Le secret de MONALISA" de Murielle Lona, également auteure de poèmes, de nouvelles, de paroles de chanson et d'une pièce de théâtre ("Sofia ou les tribulations d'une Diva" représentée à Bruxelles, Belgique, en janvier 2015), est bien plus qu'un roman: elle est telle une savante mosaïque incluant des éléments d'autobiographie et un enseignement profond, qui n'est pas des moindres, Histoire, culture et traditions formant le ciment de l'ouvrage, Murielle Lona connaissant visiblement sur le bout des ongles cette région de l'Inde magique et enchanteresse (plage de Papanasam...). Et les amateurs d'énigmes se régaleront, chiffres et lettres se côtoyant ici gaiement, dissimulant peut-être un incroyable secret. De quel ordre ? Universel?

  L'histoire? Dévoilons-en le minimum - la quatrième de couverture vous en apprendra déjà beaucoup - et les messages habilement camouflés, au lecteur de les découvrir, un lecteur qui sera obligé pour cela d'entrer dans la peau de Lona Sampai, notre aventurière, notre héroïne ! Sur son chemin, elle croisera entre autre, à Mumbaï, la route de Herschel, un étrange voyageur d'origine sud-africaine, avant de faire connaissance notamment avec le professeur Dharma, un sage, l'étoile Revati, Ngayang, une superbe Tibétaine, son amie, et la singulière Amma.

  Que viennent faire dans cette histoire, tels des intrus peut-être, Guillaume Musso et Marc Lévy, deux auteurs appréciés de Murielle Lona? La réponse dans le périple de Lona au terme duquel nous découvrons que pour l'auteure "Un roman naît d'un regard que l'on porte sur le monde, de l'envie de partager des expériences de vie avec ses lecteurs...", quoi de plus révélateur? Une belle attention de fin d'oeuvre!

  Les personnages? Finement décrits, originaux, une psychologie fouillée qui sied à l'ouvrage d'une construction réfléchie avec un bel équilibre narration-dialogues, les fausses pistes obligeant cet explorateur qu'est le lecteur à jouer à l'archéologue. Le style? Fluide et accrocheur, une touche de Lévy à la clé dans la formulation, des allers retours dans le temps et l'espace également au programme mais l'on ne s'y perd point à condition de ne pas vouloir progresser à la vitesse de la lumière sur le chemin...vers la vérité?

  Sam, le séduisant saxophoniste, qui a connu l'abandon et la perte d'une aimée, serait-il l'âme soeur, le Bachert de Lona? Madame Eva, la cartomancienne, lèvera-t-elle un coin du voile sur la destinée de notre héroïne? Celle-ci se laisse-t-elle finalement troubler par la découverte de cette inscription dans la roche? "En observant de plus près, Lona remarqua qu'une magnifique enveloppe de couleur dorée traînait par terre. Dans le coin supérieur gauche apparaissait un dessin du dieu Ganesh. Curieuse, Lona s'abaissa pour ramasser l'enveloppe..." Qui a placé à cet endroit-là cette missive qui semble lui être personnellement adressée et pourquoi? Son futur est-il en fin de compte déjà écrit? Quelles sont éventuellement les règles à suivre afin qu'elle n'y perde pas son âme? Suivons sans attendre Lona dans ses pérégrinations, ses rêves, ses déductions, ses joies, ses peines, ses poèmes inspirés notamment par l'instant et ses émotions, sur son chemin vers le bonheur. "Le secret de MONALISA"? Autant en emporte non pas le vent mais la plume de Murielle Lona, une auteure à suivre, exploratrice du coeur et de l'âme. Le sens profond de son oeuvre? Probablement au bout du chemin, LE chemin que vous allez à présent emprunter... Cette oeuvre? A faire pâlir d'envie Saint-Albin-Michel à coup sûr!

Muriellelona2

Commentaires (1)

1. Lona 19/07/2015

Je suis agréablement surprise par la critique très juste de Thierry. C'est avec finesse qu'il décode l'ouvrage et sa lecture s'opère à différents niveaux, de la superficialité du récit à la profondeur des messages. En mettant 'Le secret de Monalisa entre les mains de Thierry", je ne me doutais pas qu'il insisterait sur la quête de sagesse et de vérité de l'héroïne la conduisant au BOUT d'un chemin...

Exerçant un métier relativement rationnel - je suis économiste dans le domaine de la santé, je pense qu'il est possible de combiner un métier scientifique avec une passion à l'opposé de ses activités professionelles.
Par conséquent, les déductions qui peuvent sembler à la limite de la rationalité, sont peut-être plus réelles qu'elles ne le paraissent....
"La réalité dépasse souvvent la fiction!"

Merci à toi , Thierry, pour tes mots qui font écho !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!