AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Fisterra Blues, de Michel Cliquet, par Thierry-Marie Delaunois

Cliquet1

 

 

 

 

 

  "...les démons du Camino m'assaillent à nouveau. Ils s'en prennent à ma foi, que je croyais inébranlable... J'ai en outre tous les symptômes de la déshydratation, avec hallucinations et dysenterie en prime. Je délire toute la nuit. Je vois apparaître un aigle énorme aux immenses ailes blanches, venant me chercher pour m'emmener parmi les anges...", troisième expérience de la "petite mort" de notre brave chemineau, petite mort qui, "à sa manière, me met en garde envers les habitudes, les routines, les appropriations, les surestimations, les prétentions,...".

  Le chemineau engagé dans un périple de 2500 km, départ de Aix-la-Chapelle, destination: Faro de Fisterra, Fin do Camino: Michel Cliquet, consultant informatique né à Bruxelles en 1947, également professeur de mathématiques, fondateur des éditions de l'Acanthe, psychologue et coach en développement personnel, auteur de poésies, sculpteur, musicien et photographe. Fisterra, c'est le Finistère de Galice, le point le plus occidental des terres européennes. "Voilà...le temps s'en est venu. C'est décidé, je pars! Je prends la route. Sur mes deux pieds. Je vais à Compostelle." Ultreïa!

  Récit d'une traversée principalement divisé en deux parties se faisant écho, la première relatant étape par étape l'étonnant voyage de notre pèlerin et la seconde le suivi de notre ami Michel par Landvaettir, son guide et ami géobiologique pratiquant le shiatsu, "Fisterra Blues - Carnet d'initiation d'un chemineau de Compostelle" est en réalité bien plus qu'un récit: il nous propose des principes et préceptes, des conseils et recommandations ainsi que de judicieuses réflexions, en un mot des clés pour réussir ce cheminement qui mène à soi, une préface de Marie-Claire Regniers nous présentant le pèlerinage et l'homme de conviction que nous suivrons pas à pas sur les routes et par les chemins, cette préface cédant ensuite le pas - encore un! - à un chapitre d'introduction au récit en lui-même, qui nous parle de rêve et de projet, de vérité absolue, de mystérieux galets, d'un "dragon" gardien, éclaireur et allié, de sentiers et de silences.

  Dense, la première partie nous dévoile les joies et les affres des 110 jours de pérégrination de notre ami, dont dix-sept de repos nécessaire, où s'interpénètrent réflexions et ressentis, méditations, rencontres et haltes parfois insolites, le vécu de Michel Cliquet, reliefs et bulletins météo complétant le compte-rendu de chaque journée de son chemin et cheminement vers ce détachement total espéré, but avoué de notre pèlerin. Y entrer, en prendre conscience, l'accepter et faire en sorte qu'il illumine à jamais les jours à venir.

  En seconde partie? Nous avons droit au guide géobiologique du voyage - il fait partie de l'importante annexe de l'ouvrage -, Landvaettir nous entraînant allègrement dans son sillage, sa mission: aider notre homme à distance lorsque la fatigue ou la douleur survient, lui indiquant notamment les lieux les plus énergétiques où force et soutien seront puisés si nécessaire. "Lorsque tu arriveras au pied des Pyrénées, je te mettrai à disposition une bulle d'énergie que tu choisiras d'utiliser ou non, suivant ton libre-arbitre. Bonne route, mon bon Chemineau, continue la marche afghane, continue les mantras, continue à t'émerveiller comme un jeune gamin de la Nature."

  Mais entre ces deux parties se situe un non négligeable intermède, fort captivant: pensées sur la vie errante, détachement total par le lâcher-prise, questionnement et considérations sur l'amour Eros, Phila et Agapè, Formule de la Genèse et technique de marche afghane au sommaire, un intermède lui aussi semblable à un guide pour le quidam désireux de pouvoir cheminer vers ce qu'il est au plus profond de lui-même. "La grande leçon de ce chemin a été de m'inculquer la capacité de lâcher prise... Ne plus retenir ce qui tente de me fuir, ne plus être enchaîné à rien ni personne, afin de pouvoir offrir en cadeau aux choses, aux événements, aux êtres aimés, une liberté totale: aimer c'est offrir sans réserve la liberté d'être."

  Ce Carnet d'initiation? Une véritable invitation - mine d'or ne fût-ce que pour les méditations qui nous sont proposées jour après jour, méditation telle que celle-ci: "Toute croyance mène inéluctablement à la stérilité spirituelle." Ultreïa!

Cliquet2

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!