AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Délices & Caprices Poétiques, Novelas, par Thierry-Marie Delaunois

Delices1

 

 

 

 

 

  "Parfois des mots chantent aux oreilles

   De celui qui sait écouter

   Le chemin n'est jamais pareil

   Car ils aiment faire voyager...",  des vers de Stephan Van Puyvelde poète authentique directeur des éditions Novelas, maître d'oeuvre de "Délices & Caprices Poétiques", un recueil collectif inspiré parsemé de citations et d'illustrations sensibles tour à tour sereines, enjouées, sensuelles, poétiques, recueil dont la quatrième de couverture nous adresse cette invitation: "Offrons une plume à tous les amoureux des mots..."

  Oyez, oyez, visitons ce petit bijou de vers et de rimes divisé en quatre catégories aux titres enchanteurs: "Poésie fleurie", "Le mot a la note", "Des mots en nous" et "De formes poétiques", bijou où le dessin se fait complice des mots et des pensées, "Délices & Caprices Poétiques" nous rappelant à chacune de ses pages tel un mantra que la poésie est structure, art, artisanat.

  Et si nous examinions de plus près le savoureux menu qui nous a été concocté? "Poésie fleurie" nous offre déraison, intuition, frisson et passion avec "Effeuiller la rose", partage et paix avec "Coeur de coquelicot blanc", bonheur et rose avec "Le doute", regard et silences avec "Les yeux slaves"; rosée et giboulée avec "Emerveillement", papillon et jonquille avec "Les pensées ne sont pas que des fleurs!", serments et soupirs avec "La rose", mirage et souvenir avec "Fratras du paradis", un singulier voyage où les mots sont tels des mets précieux à consommer autant avec que sans modération.

  Que dire de "Le mot a la note"? Tout y est sérénade, voire cantilène, musique où flonflons et pistons ("Mémoire mélodie"), vibrations ("Le joueur fou"), souffle et équilibre ("Didgeridoo"), espoirs, écoute, miroir et doutes ("Pantoum mélodique"), mots et étreinte ("La chanson de tes reste") nous font rêver, songer, nous lever, danser...

  Le plat de résistance? "Des mots en nous" où nous ne cessons de vibrer, une pléiade de textes diversifiées aux formes variées nous caressant l'esprit, le coeur et l'âme: "Tétrahydrocannabinol", c'est phénix et parades; "Instants défaits": amour égaré et promesse; "Nuances": couleurs et porte-bonheur; "T'en aller": souvenirs et doux rêves; "Entre sables et nuages": plénitude et certitude, même au-delà; "Mon enfance": enchantement et féérie; "Le village englouti": clocher et maisons sages; "Un matin": arômes et émoi; "Complainte d'autre terre": racines et interrogations; "Ces quelques souvenirs": détresse et espoir; "Une plage nocturne à Sotchi": lueurs et lucioles; "Hippopotame": potin et ramdam sous forme d'acrostiche; "Les amoureux": brume, plage et embruns; "Notes prises par un Russe en Belgique": bière et bises; "Le sourire du printemps": promesse et allégresse; "L'île des serpents": gestes heureux et vin mousseux; "Une route ou un chemin": hésitation, doute et destin; "Joie": écriture et émotion; "J'ai encore pensé à toi": injustice et espoir; "Lundi": murs et emmerdes, la poursuite de cet  incroyable voyage où sensations et sentiments sont l'écume de nos jours et de nos nuits.

  "De formes poétiques"? "Regard", "AV", "L'amour en livre" et "Les mots construisent nos maisons" plaisent, quatuor à découvrir absolument avant que ne vienne un Bonus formé de deux duos, "L'ange brisé" et "Anne-Charlotte pensive", poèmes tous deux inspirés d'un dessin.

  Les illustrations? Faisant partie intégrante du recueil, elles ne peuvent être séparées de leurs poèmes jumeaux, une petite vingtaine d'artistes s'étant impliqués corps et âme, parmi les élus la sensible Marie Steenebruggen, auteure de la merveilleuse et subtile couverture du recueil, finesse et délicatesse du trait et des formes indéniable, une illustratrice à suivre. Comment après tant d'émotions pourrions-nous conclure la visite? Par ces vers:

  "De celui qui sait écouter

   La musique parle d'espoirs

   Car ils aiment faire voyager

   De l'autre côté du miroir..."

  Eh bien imprégnons-nous sans hésiter des mots et des notes fleuries de "Délices & Caprices Poétiques"!

Delices2

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!