AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Le Serment des Limbes de Grangé lu par Thierry-Marie Delaunois

grange1.jpg 

 

 

 

 

 

 

  " Un couloir. Absolument noir. J'avance dans les ténèbres, toute pensée arrêtée, laissant derrière moi la porte entrouverte sur le bruit du torrent. Tout de suite, je sais que je ne suis pas dans un simple lieu de débarras, garage ou hangar. Je suis dans l'antichambre d'un sanctuaire. Un lieu de béton et de silence, où on dissimule les pires secrets. Mes yeux s'adaptent à l'obscurité. Une autre porte, au fond du boyau. A chaque pas, mon coeur descend plus bas sous mes côtes. Une chaleur vient à ma rencontre." Mais... où se trouve Mathieu, commandant à la Crime? Quel infâme secret s'apprête-t-il à découvrir? Qui dit Grangé pense souvent anxiété, complexité et... atrocité!

  Limbes = dans la religion catholique: séjour des âmes des justes avant la Rédemption, ou des enfants morts sans baptême. Est-ce le cas ici? Peut-on quitter indemne le Royaume des Limbes, revenir sans aucune séquelle d'une expérience de mort imminente? Limbes = région, situation mal définie. Une autre définition pourtant. Mathieu a-t-il plongé dans ce no man's land pensant y découvrir les raisons du suicide de Luc, son meilleur ami, également superflic, Luc, un être complexe, tourmenté, pourtant rangé? Sixième roman paru en 2007, d'un auteur né en 1961 qui fut au départ journaliste dans une agence de photoreportage, mélange d'horreur, de SF et de fantastique, "Le Serment des Limbes" de Grangé nous présente en fait une enquête policière complexe, riche en rebondissements, relativement austère en descriptions gores, nous baladant du Jura en Suisse en passant par les pentes de l'Etna et le Vatican et ses archives. Une touche de Dan Brown et de Ken Follett par intermittences dans les descriptions et narrations et, malgré quelques défauts (certaines longueurs et incohérences ainsi qu'une fin abrupte), l'histoire, bien ficelée, tient la route, Grangé nous offrant un véritable jeu de pistes émaillées de doutes, de questions, d'interrogations, de recherches parfois vaines - mais tout bon flic se doit de fermer les portes au fur et à mesure de sa progression -, nous dévoilant le passé de ses personnages par touches successives.

  Quand Mathieu se rend compte que Luc enquêtait sur le Diable en personne, sa présence, ses actes, sa barbarie à travers les siècles, il ne peut que se demander ce qu'il avait découvert et si Ce dernier ne s'était pas vengé, sa quête devenant alors infernale, révélant des meurtres rituels avec corps en décomposition, Mathieu lui-même se mettant en danger, échappant de peu à la mort plus d'une fois. Sylvie Simonis, la victime, était-elle possédée? Tout comme Agostina Gedda l'étrange aux allures de Sainte?

  Fort bien écrite, l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé se lit aisément, on suit Mathieu dans sa logique rationnelle de flic en quête de Vérité, doutant parfois de lui, de ses propres convictions. Jusqu'où son ami Luc est-il allé? Qu'a-t-il VU dans son coma? Le Diable lui-même? Quand on traque le Diable en personne, ne faut-il pas éventuellement assurer ses arrières, ou savoir s'arrêter...à temps? Et Mathieu? Les meurtres du Jura, de Sicile et d'Estonie sont-ils liés? "Une moiteur qui n'a rien à voir avec la saison ni le froid du dehors. Il y a aussi l'odeur, que je reconnais sur-le-champ. La chair crue. La viande faisandée. Enfin j'y suis. Dans l'antre du Visiteur des Limbes. J'avance encore. Plus un bruit, à l'exception d'un bourdonnement provenant d'une chaudière ou d'un système de ventilation. La chaleur augmente. La porte, face à moi. Le cauchemar m'attend de l'autre côté. Cette évidence - cri silencieux dans ma tête - m'anesthésie d'un coup." En effet, selon son habitude, Grangé nous plonge dans cet univers qu'il affectionne, un univers parallèle fruit de son imagination fertile ou basé sur des expériences vécues par des miraculés de Dieu... ou du Diable? C'est à vérifier séance tenante: en Poche, 762 pages vous attendent, à noter une impressionnante description au passage de l'Etna en éruption. Un érudit, ce Grangé!

grange2.png 







Visitez A découvert de Harlan Coben lu par Thierry-Marie Delaunois

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!