AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

La Fille du Train, de Paula Hawkins, par Thierry-Marie Delaunois

Lafilledutrain1

 

 

 

 

 

  "Je sais ce que j'ai à faire. J'y ai réfléchi toute la journée d'hier, et toute la nuit aussi. Je n'ai presque pas dormi. Il est rentré épuisé et d'une humeur de chien. Tout ce qu'il voulait, c'était manger, baiser et dormir. Pas le temps pour autre chose. Ce n'était certainement pas le bon moment pour parler de ça. (...) Je reste allongée là et je pense à ce que ce professeur m'avait dit, à tout ce que j'ai été: enfant, adolescente rebelle, fugueuse, pute, amante, mauvais mère, mauvaise épouse. Je ne sais pas si je pense me transformer..." Si Megan avait su ce qui l'attendait quelques heures plus tard...mais quoi donc? Une mauvaise rencontre, voire le pire?

  Premier roman de Paula Hawkins, qui fut journaliste durant quinze ans, best-seller ayant fait l'objet d'une adaptation cinématographique, ouvrage dont le plus grand mérite réside en fait dans la qualité de l'intrigue, "La Fille du Train"a été qualifié de bijou du polar psychologique par le Figaro Magazine, de thriller sophistiqué par le Monde des Livres, d'addictif à vous rendre aussi paranoïaque que sa principale protagoniste par Télérama. Des éloges justifiés? Nous sommes bien ici en présence d'une trame joliment ficelée réunissant trois personnalités de femme hors norme qui doivent affronter leurs démons: Rachel, qui est divorcée et plutôt portée sur la boisson, Megan, qui est mariée à Scott qu'elle semble aimer de tout son coeur, et Anna qui a eu un enfant de Tom avec qui elle s'est mariée après qu'il ait divorcé de Rachel, complexité et relations agitées au menu de ce "suspense tordu à souhait" (Avantages). Le défaut qu'il nous faut malgré tout mentionner? Une traduction très littérale de la version originale, au style peu fluide, parfois heurté et même poussif pour le lecteur qui serait habitué au style mozartien des auteurs francophones tels Eric-Emmanuel Schmitt ou Bernard Werber. Et si nous reprenions par le début?

  Chaque matin depuis son train de 8h04, Rachel passe son temps à observer les maisons en contrebas de la voie ferrée, son convoi ralentissant de manière systématique et quasi récurrente en raison d'un feu passant souvent au rouge. Dans le jardin de l'une de ses maisons, elle voit régulièrement un couple qu'elle imagine parfait et heureux comme elle le fut par le passé avant que Tom, son mari, ne la trompe. Mais un jour c'est un autre homme plus basané qu'elle aperçoit et cela la bouleverse considérablement quand soudain, quelque temps plus tard, elle apprend la disparition de la jeune femme. Il n'en faut pas davantage pour Rachel pour se mettre aussitôt à enquêter, très intriguée, notre héroïne allant bientôt de surprise en surprise ceci dans un contexte de vie personnel difficile: Rachel ne parvient pas à se remettre de son divorce, aimant manifestement toujours son ex-mari. La disparue? Elle découvre qu'elle se prénomme Megan; celle-ci semblait tout avoir pour être heureuse mais... "Ca va être dur. Ca risque même d'être la chose la plus difficile que j'ai jamais eu à faire, mais je vais dire la vérité. Finis les mensonges, les secrets, finie la fuite, finies les conneries. Je vais tout faire éclater au grand jour et, ensuite, on verra. S'il ne peut plus m'aimer après ça..."

  Qu'est-il finalement arrivé à Megan quelques heures plus tard? A-t-elle été kidnappée lors de la traversée de ce sombre passage qui se situe sous la voie ferrée? Inspirée, Paula Hawkins nous mène parfois en bateau, nous maintenant également en haleine tout au long de ce récit où nous voyageons la plupart du temps au coeur des pensées de nos protagonistes toutes les trois fragilisées par la vie, l'insoutenable légèreté de l'être en action, le manque d'honnêteté et de sincérité se retrouvant aussi en cause. Réellement addictif, ce thriller? L'auteure s'est appliquée, c'est certain; n'hésitons donc point à découvrir ce roman à haute teneur hypnotique qui nous maintiendra pourtant éveillés jusqu'à l'épilogue de cette jolie leçon de suspense. "La Fille du Train"? Embarquons avec elle et suivons-la dans son périple digne de la traversée du Pacifique! Bon voyage à chacun!

Lafilledutrain2

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!