AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Les Trois Epreuves d'Isis, de Thierry-Marie Delaunois écrivain

Aufildisis2

Isis entre rêves et réalité du quotidien...

Isis entre le 13 novembre 2015 et le 22 mars 2016...

Isis et ses états d'âme, ses amours, son humour, ses angoisses...

Mais qui est Isis de Saint-Cognac, notre belle rousse au tempérament de feu et quelles sont ces trois épreuves qui l'attendent?

Une curieuse messagère, un chat étonnant, un mystérieux amant, un perroquet volage...il était une fois un recueil, un second, ponctué de nouvelles, de réflexions et de courtes poésies baignant dans un contexte tendu de menace terroristes. Notre héroïne et narratrice amoureuse de l'écrivain Joseph se retrouvera-t-elle au mauvais endroit au mauvais moment le 22 mars 2016?

 

Un extrait du recueil? Suivez le lien suivant:

Le sourire de Sabrina, de Thierry-Marie Delaunois écrivain

 

 

Ambitions2

 

 

 

 

 

Auteur de six romans et d'un recueil de nouvelles et poésies, chroniqueur et membre de l'Association des Ecrivains Belges de langue française, Thierry-Marie Delaunois vit à Bruxelles (Belgique), cultivant depuis plus de trente ans sa fibre littéraire, offrant toujours une structure dramaturgique alliant narration et dialogues enlevés à ses récits souvent basés sur des faits de société, toute la gamme des sentiments comme les feuilles d'automne déferlant pour nous entraîner  dans des aventures humaines intenses aux couleurs diversifiées. Les couleurs de la vie, toute une palette que ne renierait point un Rubens, plaisirs et sensations garantis.

 

La critique de Claude David, professeur et historien, sur le recueil de Thierry-Marie Delaunois:

 

"Complètement Phèdre, cette Isis!

Thierry-Marie Delaunois rappelle Isis de Saint-Cognac à notre bon souvenir. Enfin..."bon" n'est peut-être pas le terme indiqué. "Mouvementé" conviendrait sans doute. Car voilà une météore issue en ligne rapide de la tragédie antique. On comprend que jouer Phèdre au théâtre lui convient bien!

C'est qu'elle vous pompe de l'énergie cette Isis quand elle vous prend dans le tourbillon de ses tourments. A chercher toujours un sens à la vie, qu'elle ne semble pas trouver, ni dans son métier de reporter, ni dans celui plus accessoire d'actrice. Seule la prose sage d'un écrivain qu'elle appelle Joseph semble agir comme un puissant sédatif (pas celui qui endort mais, un peu hallucinogène, qui pousse la réflexion plus avant). Ce Joseph la maintient sur les voies. Elle n'est pas prête Isis à se pendre, comme Phèdre.

Elle devra faire un choix... Le 22 mars 2016, soit se rendre du côté de Maelbeek pour un rendez-vous professionnel, soit prendre l'avion pour Nice, où l'appelle un important devoir familial.

Que faire? Une petite bohémienne, liseuse de destinée, va se dresser sur sa route comme si elle voulait lui suggérer le bon choix à travers quelques indices qui annoncent des épreuves à accomplir.

Donc, que faire? D'autant que des flashes prémonitoires inexplicables l'assaillent. Et puis cette idée: en désespoir de cause, s'adresser à Joseph: après tout, son idole en littérature pourra peut-être bien la décider et ce sera enfin peut-être l'occasion de le rencontrer (après une tentative avortée à la Foire du Livre de Bruxelles).

Que se passera-t-il le 22 mars?

L'auteur nous donne un peu trois livres à vivre en un: le sien qui raconte une histoire, celui d'Isis qui raconte la sienne et celui de son écrivain favori, dont la publication est prolifique. Trois plans de lecture s'entrelacent dans une suite féconde de réflexions introspectives dont le thème central est la meilleure façon d'aborder les écueils de la vie et d'affronter la destinée.

Que se passera-t-il donc avec Isis à Bruxelles le 22 mars 2016?"

(Reçu de Claude David le 2 octobre 2018 et authentifiable si nécessaire!)

Monslivre20168

Commentaires (1)

1. Carlos Vaquera 03/05/2017

Et si le recueil de Thierry-Marie Delaunois "Les Trois Epreuves d'Isis" se dégustait comme du chocolat? Comme l'a remarqué la Marquise de Sévigné: "Il vous flatte pour un temps puis il vous allume tout d'un coup d'une fièvre continue". Les pages de son livre fondent entre les yeux. Il faut le savourer lentement. Il devient alors un doux stimulant pour nos regards gourmands. Une friandise à consommer sans modération par pur plaisir. Et s'il n'y a qu'une chose à retenir de ces épreuves, c'est le petit truc d'Isis qui, lorsqu'une pensée négative l'envahit, fredonne dans sa tête la populaire chanson de Charles Trenet: "Y'a d'la joie!" Le pouvoir des mots devient alors pouvoir de l'imagination!
Carlos Vaquera, auteur, animateur, administrateur et magicien.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!