AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Schmitt élu à l'Académie, par Thierry-Marie Delaunois

schmittacad.jpg 

 

 

 

 

 

 

  C'est au cours de la séance du 9 juin 2012 que l'Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique (ARLLFB) a élu Eric-Emmanuel Schmitt académicien, succédant à Hubert Nyssen. Les membres sont élus au scrutin secret par l'ARLLFB siégeant en séance plénière. Nul ne peut se proposer, faire acte de candidature. L'Académie se compose de 40 membres: 26 écrivains et 14 philologues.

  Mais qui est Eric-Emmanuel Schmitt? Directeur et homme de théâtre, romancier, dramaturge et cinéaste, Schmitt est né en 1960, il faudrait avoir vécu cent ans sur Mars ou être un parfait illettré pour ne pas le connaître: de nature conviviale, l'homme se laisse facilement approcher dans les salons et autres manifestations littéraires, trouvant le mot juste, la bonne repartie quand il le faut.

  Globe-trotter infatigable, l'écrivain navigue sur tous les fronts, ne perdant jamais le nord, mesurant ses propos car il est vrai qu'au sommet de l'Everest, un simple pas de côté, ici une parole, pourrait entraîner la chute, une chute qui ne serait certainement pas sans conséquences. Parmi ses succès littéraires, pointons "Oscar et la dame rose", "Ma vie avec Mozart" et "La femme au miroir". Quant aux mélomanes, ils attendent à présent de connaître quelle fut la vie de ce Jupiter de la littérature contemporaine avec Bach et Schubert. La saga continue, affaire à suivre...

nyssen.jpg 





Qui est cet homme? La réponse est dans le billet.


"...une seule vie ne me suffit pas. Il me faut les milliers de vie que j'ai lues. Je considère les autres que je rencontre comme des "je" possibles. L'Autre est toujours un moi virtuel et j'aime explorer ce labyrinthe... Le train est mon meilleur bureau. Il libère l'imaginaire grâce au défilé des paysages et à la mollesse dorlotée où on se trouve. Le bercement du corps et la monotonie des paysages me rendent fécond. Par contre, quand j'écris à Bruxelles, je regarde le ciel." (Paroles de Eric-Emmanuel Schmitt, La Libre Belgique, jeudi 15 novembre 2012)


Des critiques à découvrir:


La femme au miroir de Schmitt,selon Thierry-Marie Delaunois écrivain

Lorsque j'étais une oeuvre d'art de Schmitt, lu par Thierry-Marie Delaunois écrivain

Les deux messieurs de Bruxelles de Eric-Emmanuel Schmitt lu par Thierry-Marie Delaunois

Les perroquets de la place d'Arezzo de Eric-Emmanuel Schmitt lu par Thierry-Marie Delaunois


Partages avant restructuration du site:

Twitter: 34  G+1: 6  Fb: 14

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!