7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Mendoza de Carine Geerts lu par Thierry-Marie Delaunois

mendoza.jpg 

 

 

 

 

 

 

 "Guidé par l'avocat, Maître Pedro Ubaldo se dirige vers la rumeur qui se précise. Le silence se fait parmi les militants. Ils se lèvent et forment barrage autour de Michal. Pas un mot. Pas un cri. Leur mutisme est impressionnant." N'en dévoilons pas davantage: drame social, économique et romanesque de Carine Geerts, l'auteur(e) se définissant rat de bibliothèque amoureux de lectures, récit court mais dense, ponctué également de précieuses indications sur la protection d'une vigne notamment, se déroulant en Argentine, "Mendoza" s'ouvre sur une préface sensible et touchante - "L'économie doit être au service de l'homme, pas le contraire" - , celle-ci cédant ensuite le pas à neuf chapitres investis de passion, tension, heurts et confrontations, le tout savamment dosé par l'écrivain(e) pour qui écrire est un dépassement de soi.

 Le vigneronnage où se déroule un jeu dangereux de désir et de séduction, la femme si belle, qui ferre son poisson, les méthodes féodales - le pouvoir de l'argent, des Groupes financiers - , le licenciement de Michal, accompagné de colère et de révolte, l'outil syndical - réunions, ébauche de solidarité - , le meeting ouvrier - soutiens, paroles porteuses - , l'obstruction passive - temps des réflexions et manoeuvres - , le combat collectif - opposition, répression et débordement quasi inéluctable - , enfin l'intense dénouement à Madrid, toutes les étapes du conflit sont évoquées au présent, style qui convient à cette lutte contre l'injustice, ce cri de révolte qu'est "Mendoza", conflit dont le point de départ est la passion débridée de Ramon pour une femme d'une étourdissante beauté.

 Défendant la cause des plus faibles et des plus démunis, Carine Geerts distille sa vérité profonde "Des droits pour les plus vulnérables, des droits!", n'omettant pas au passage de nous définir des termes spécifiques à l'action syndicale notamment. "A quelques mètres du mur de poitrines protégeant Michal, Pedro Ubaldo s'arrête: "Je suis huissier, dit-il. Laissez-moi passer." Il fait encore quelques pas et doit stopper. Une dizaine de visages fermés le fixent. Les hommes se sont donné le bras et lui interdisent l'accès..." Reflet d'une époque, "Mendoza" nous touche, nous pousse à la réflexion. Oui, le monde évolue, mais dans le respect du petit? Vers plus d'humanité? L'espoir fait vivre, "Mendoza" nous le rappelle.

vignes.png 

 

 

 

 

 

 

Visitez le blog de Carine Geerts: itinéraire d'une passion (partenaire du site)

 

Visitez également  Ce que je crois de Jacqueline de Romilly lu par Thierry-Marie Delaunois

Commentaires

  • Geerts Carine

    1 Geerts Carine Le 04/07/2012

    L'idée du syndicalisme est bien présente dans ce roman et je reste persuadée qu'elle doit rester une lutte incessante pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs, car lors des spéculations et manipulations financières des sociétés, le bilan humain est souvent très lourd.
    Un tout grand merci pour ce commentaire, Thierry-Marie. J'en suis très touchée...

Ajouter un commentaire

Anti-spam