AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Partage

Auprès d'une blonde bombe à retardement? par Thierry-Marie Delaunois écrivain

Aupresdemablonde

 

 

 

 

 

  Un écrivain peut-il réussir sa vie privée et familiale lorsque les trois quarts du temps il vit avec ses récits et ses personnages? Lui est-il possible de se détacher, voire de se déconnecter pour vivre pleinement le réel? Son quotidien? En quoi "Auprès de ma blonde" serait-il utile et même profitable aux étudiants du secondaire supérieur et au delà, qui se retrouvent confrontés à d'intenables et désespérantes situations côté coeur? L'hypersensibilité et le sentiment de jalousie sont-ils toujours totalement incontrôlables? Le suicide pur et dur, est-ce perçu comme un acte d'un courage extrême ou, au contraire, d'une grande lâcheté? Ces questions se posent immanquablement lorsque l'on sort de la lecture de "Auprès de ma blonde" de Thierry-Marie Delaunois, son sixième roman qu'il est également difficile de classer dans un genre bien précis.

  Après un court prologue à laisser pantois le lecteur, celui-ci se retrouve projeté dans le décor enchanteur d'un parc où semble s'ébaucher une romance toute gentillette mais petit à petit, un singulier mystère se met à émerge, la sensibilité des personnages s'exacerbant, pour virer finalement au véritable suspense, le tout émaillé de dialogues ping pong. Mais en fin de compte où réside l'intérêt de ce roman? Pourquoi faut-il absolument lire cet ouvrage très ancré dans la réalité de notre monde?

  Drame contemporain aux accents de tragédie antique, "Auprès de ma blonde" est un récit contrasté  par intermittences théâtral à souhait nous mettant en présence de protagonistes sensibles fragilisés par la vie, même esseulés qui, chacun à leur manière, tentent de conserver la tête hors de l'eau, l'eau d'un lac réputé dangereux, mais une petite présentation s'impose à présent, que nous tirerons de la revue Nos Lettres de l'Association des Ecrivains Belges de langue française (A.E.B.):

  "Le dernier roman de Thierry-Marie Delaunois, édité chez Chloé des Lys, nous entraîne sur les pas d'un promeneur solitaire, nous parle de noyades et de mystères dans un récit sombre contrastant avec un décor féérique, celui d'un grand parc verdoyant où s'étend un lac peuplé de cygnes et de canards.

  Ce lac dangereux semble bien être le personnage principal et menaçant de ce thriller-conte de fées.

  Un roman plein de surprises (d'où la brièveté de cette présentation), que l'auteur, ludique et sincère, pris au jeu de son imagination, semble avoir pris beaucoup de plaisir à créer." Anne-Michèle Hamesse, présidente de l'A.E.B.

  Un lac personnage principal de surcroît menaçant? Mais en quoi? A nouveau un mystère qui ne sera levé que si l'oeuvre est lue dans son entièreté car de la première à la dernière page, les eaux de ce lac se révèlent omniprésentes, quasi obsédantes mais revenons-en plutôt aux premières questions que nous nous sommes posés!

  L'écrivain peut-il facilement trouver un équilibre entre l'écriture au quotidien et sa vie privée? Suivons André, l'un de nos héros malgré lui, dans son insolite rencontre avec la belle Séréna, une blonde "pas piquée des vers", ne comptant pas pour une prune, et découvrons ce qu'il advient d'eux...

  Dès qu'il y a amour et/ou passion, la raison, la nôtre, devient-elle aveugle, une autre manière de poser la question? Suivons ici Hélène, jeune mère célibataire de trois enfants, dans ses prises de position parfois extrêmes et voyons ce qu'il va ici aussi advenir...

  Cette envie ou ce besoin de vouloir subitement en finir avec la vie pour échapper à une souffrance devenue intolérable peut-il être maîtrisé? Être soigné de manière efficace? "L'écriture, ça libère; voir un psychiatre, ça aggrave!", parole prononcée tout récemment par une connaissance... Faut-il le croire?

  Ouvrir "Auprès de ma blonde" de Thierry-Marie Delaunois pour se faire sa propre opinion, n'est-ce pas risqué? Qui sait! Une bombe à retardement en quelque sorte que ce roman? C'est à voir, même à ressentir, et il y aura probablement autant d'interprétations que d'individus sur terre au final...si vous survivez!

Uccleflb20161

Misère, espoir, désillusion mais courage! par Thierry-Marie Delaunois

Italia1

70 ans d'immigration italienne en Belgique: Misère, espoir, désillusion mais courage!

 

Un choix? Une obligation? Etait-ce acceptable?

La quête d'un avenir meilleur envisageable?

Un pareil exode nous serait-il profitable?

Avatages sociaux et logements convenables,

On nous promettait! Que des arguments admirables!

Pour nous, peuple affamé et c'était indéniable,

Quitter notre terre devenue misérable,

C'était à présent nécessaire, inéluctable!

Désespoir...

 

Ces accords-charbon nous projetèrent sur les routes,

Nos coeurs emplis de rêves bien qu'assaillis de doutes

Mais nous espérions malgré tout, quoi qu'il nous en coûte,

Pouvoir un jour rentrer chez nous par ces mêmes routes

Ou par le train, après avoir gagné notre croûte,

Les sous accumulés dignement au compte-gouttes.

Des bras contre du charbon? Un peu tel une joute

Mais nous étions fort déterminés! En avant toute!

Espoir...

 

La Belgique, notre Eldorado? Désillusion:

Là aussi de la souffrance, de dures conditions

De travail, de salaire, de vie, d'habitation

Qui déclenchèrent en nous tristesse et confusion,

Et le drame de Marcinelle source d'émotions!

Persévérer? Se redresser? La seule solution!

Résister? S'adapter? S'intégrer? Une obligation

Pour que subsiste notre peuple! Les générations!

Espoir...

(Poème lu en public le 3 décembre 2016 dans le cadre de l'événement Italia 70: Poésie et musique avec Mangano)

Italia2

 

 


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!