La notoriété d'un auteur est-elle liée à la qualité de son oeuvre?
Aux amateurs de littérature, grands et petits lecteurs, dans les rayons de vos librairies paraissent beaucoup d'ouvrages d'auteurs renommés et d'autres ayant reçu un prix littéraire les mettant en valeur. Mais à côté d'eux d'autres paraissent sans tapage malgré leur qualité et le sujet abordé. Profondeur, bons sentiments et valeurs humanistes sont au rendez-vous. Parmi les best-sellers et romans les plus vendus avez-vous déjà rencontré une certaine médiocrité dans la qualité du sujet ou de l'écriture? Ce sondage, risqué je le reconnais, vous pose la question sans détour: la notoriété d'un auteur est-elle selon vous liée et proportionnelle à sa qualité, ou inversement? Votez sans peur.
Commentaires
-
- 1. Ludiane de Brocéliande Le 14/04/2017
J'ai voté "parfois". Pour quelles raisons ? La première est le reflet de la réalité. Réalité d'un monde mercantile, superficiel, ignorant, sectaire et discriminatoire. Nous pouvons observer le même phénomène dans le milieu artistique en général.
Il existe, bien sûr, d'autres raisons :
- vous n'êtes pas vu ni promu ou pas suffisamment
- vos écrits ont quelque chose qui dérange les esprits bien pensants
- vous n'avez pas l'art de vous vendre à n'importe quel prix auprès des éditeurs ou des agents de presse
- le lecteur potentiel ne vous connaît pas, il en déduit donc, conditionné comme il l'est, que vos écrits ne valent rien.
Et si, comme moi, vous avez l'audace de vous lancer dans la poésie parfois très engagée, d'aborder des sujets sensibles voire tabous, vous vous rendez doublement impopulaire ... ce n'est pas à la mode !! (Sauf peut-être à titre posthume ?)
Et si Marc Levy ou Amélie Nothomb avait écrit mon dernier roman, vous le sauriez ... !
Soyons solidaires, ne baissons pas les bras. L'esprit d'entraide entre auteurs est peu répandu, l'ego y serait-il pour quelque chose ? Tout n'est pas "de la faute des autres" ... -
- 2. Gand Laetitia Le 26/07/2016
Certains auteurs très connus vendent beaucoup grâce à leur nom mais parfois leur écriture devient moins belle et trop commerciale...
Ajouter un commentaire