AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

La Sorcière, de Camilla Läckberg, par Thierry-Marie Delaunois

Lackberg1

 

 

  "Cette conversation avec elle avait modifié radicalement le cours de ses pensées. Son flair disait à Leif qu'il était sur la bonne piste. En même temps, cela impliquait qu'il allait être forcé de s'avouer à lui-même, et à la longue d'avouer aussi aux autres qu'il avait commis une erreur. Une erreur qui avait détruit la vie de nombreuses personnes. Et dire qu'il avait agi en conscience n'était pas une défense suffisante..." Leif, enquêteur à présent retraité, avait-il enfin trouvé une réponse à "l'énigme Stella"? Il s'était au départ laissé piéger par la simplicité et l'évidence!

  1985: Stella, une petite fille de quatre ans, est retrouvée sans vie au coeur de la forêt, elle a manifestement été assassinée et deux adolescentes de treize ans, Marie et Helen, avouent le crime avant de se rétracter. Leif et son équipe enquêtent...

  2015: Une autre fillette du même âge, Nea, est retrouvée nue sous un tronc d'arbre dans la même forêt, elle aussi assassinée. Patrick Hedström et son groupe mènent l'enquête, Erica, son épouse romancière, s'intéressant de près à l'affaire car elle a débuté l'écriture d'un livre sur la petite Stella, troublée par les similitudes apparaissant entre les deux tragédies.

  1671: Elin et sa fille Märta sont recueillies par Britta, la soeur cadette d'Elin, à la suite de la tragique disparition en mer de Per le pêcheur, le mari d'Elin, et les tensions sont vives. Elin a parfois un comportement très étrange. Serait-elle une sorcière?

  Trois époques avec trois narrations développées en parallèle, l'alternance très réussie et un crescendo permanent. Y a-t-il en fin de compte un lien, voire une relation étroite, entre Elin, Stella et Nea?

  Dixième volet très élaboré, le plus dense et le plus ample, d'une vaste série policière concoctée par une auteure d'origine suédoise née en 1974, "La Sorcière" de Camilla Läckberg est en fait un roman qui ne fait pas moins de 696 pages, une bible d'une certaine manière, mais jamais l'on ne s'ennuie, Camilla Läckberg faisant preuve d'un sens inné de la mise en scène, distillant les indices et les pistes au compte-gouttes, son récit tournant principalement autour des personnages de Marie et Helen.

  Marie, fortement traumatisée par ce crime dont elle est accusée et un univers familial difficile, qui trente ans plus tard, après avoir fui le village et son passé, est parvenue à devenir une star de cinéma (Hollywood) de retour dans le coin pour un tournage à l'instant où l'on découvre le corps de Nea. Coincidence? Marie a une fille de quinze ans, Jessie, qui l'a accompagnée. Helen, elle également choquée par le décès de la petite Stella, femme fragile et solitaire qui épousera pourtant James, un ami de son père, un autoritaire militaire de carrière avec lequel elle aura un fils: Sam! Marie, manifestement ouverte et conviviale; Helen, plutôt recluse, dans l'ombre des crimes passés. Sont-elles coupables, ont-elles tué deux fois ensemble et que viennent finalement faire Elin et Märta dans cette histoire? En 1985, Leif s'était mis à douter et à chercher: "...Son bureau était comme toujours parfaitement en ordre. Il y mettait un point d'honneur, comme durant sa vie professionnelle: son bureau au commissariat était toujours aussi impeccable qu'à la maison. Ca l'aidait à classer ses idées. A découvrir une relation et un ordre entre les faits en apparence disjoints. Il sortit le classeur avec les documents sur l'affaire. Il ne savait pas combien de fois il avait tout relu. Mais aujourd'hui, il le parcourut selon une perspective nouvelle..." Leif a-t-il trouvé une nouvelle piste? Quelques jours plus tard, il est subitement retrouvé mort assis à son bureau. Suicide? Meurtre? Les protagonistes de notre récit sont-ils en fait tous victimes d'une malédiction? "La Sorcière" de Camilla Läckberg vous attend, de pied ferme, suspense garanti et surprises en chemin, une enquête complexe pour Patrick et son équipe, un périple pour le lecteur qui ne peut que s'en réjouir! Un bon choix de lecture pour l'amateur de suspense de longue haleine...

Lackberg2


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!