AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Là où la lumière se pose, de Véronique Biefnot

Biefnotlumiere 

 

 

 

 

 

 

 

 

  "Enfin elle heurta quelque chose. Du tissu, une manche, un bras, c'était lui, lourd, inerte. Elle l'attira à elle. Où puiser la force de le porter? Relevant la tête, le cou tendu, elle trouva enfin une minuscule poche d'air qu'elle aspira avidement. Il fallait faire le trajet en sens inverse en tirant Simon derrière elle. Pas d'alternative. Pas un instant elle n'imagina l'abandonner là. Pas un instant elle ne se dit avoir le choix..." Noyade? Mauvaise chute? Que se passe-t-il donc? La scène se déroule-t-elle sous l'eau, et si tel est le cas, parviendra-t-elle à ramener Simon à la surface? A la lumière?

  Dernier volet d'une construction de maître que l'on pourrait nommer "Naëlle et Simon" faisant suite à "Comme des larmes sous la pluie" et "Les murmures de la terre", également suspense incandescent ponctué d'énigmatiques passages où se fait entendre une double voix à la fois enfantine et inquiétante, "Là où la lumière se pose" de Véronique Biefnot nous plonge notamment au coeur d'une enfance volée, celle de Naëlle, jeune femme attachante et complexe. Son désir le plus intense? Renouer avec sa soeur, désir qui va la mener au sein d'une étrange secte, et félicitons d'emblée Véronique  pour la clarté de son récit: les trois volumes pourraient aisément se lire indépendamment, l'auteur ayant veillé à ce que le lecteur ne se perde pas en chemin. Et qui lirait en premier "Là où la lumière se pose" n'hésiterait point à remonter le temps pour découvrir comment Naëlle et Simon se sont rencontrés. Entre autres.

  L'écriture? Accrocheuse, plaisante: l'on sent que l'auteur est comédienne, peintre et metteur en scène: les dialogues sont stylés, directs, réussis; les descriptions, de jolies fresques; les narrations, déliées, et notons que le début de l'oeuvre, très travaillée, est intriguant à souhait, ressemblant à une fuite. Des personnages superflus au coeur de l'ouvrage? Aucun, chacun y trouvant sa place et avec quelques surprises à la clé pour le lecteur qui aurait auparavant découvert "Aux anges" de Francis Dannemark, et l'on retrouve avec un plaisir certain Lucas, Céline et Grégoire. Le fond? Touchant, parfois troublant à vous remuer profondément, Véronique Biefnot sondant avec habileté les coeurs et les âmes mais... et Naëlle finalement? "...Sa vie serait avec lui ou ne serait pas. Il était venu la chercher loin, si loin déjà. Il avait donné un sens à son existence, c'était à elle aujourd'hui de le ramener à la surface. Où était la lueur du jour? Par où se diriger? Elle sentait son esprit s'asphyxier, ses membres s'engourdir. L'envie d'abandonner la lutte la gagnait. Non, il ne fallait pas. Elle ne pouvait pas. Au moment où son corps, à bout, glissait lourdement au fond de..." Au fond de quoi? Reverront-ils en fin de compte tous les deux la lumière? Le suspense est de mise, l'histoire, bien ficelée; laissons-nous entraîner...là où la lumière se posera, éclatante, resplendissante... Une lecture recommandée? Ne fût-ce que pour découvrir qui est Nicolas, pour qui ne le sait toujours pas...

Grotte

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!