AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Cadran, de Sébastien Bouchery, par Thierry-Marie Delaunois

Bouchery1

 

 

  "Ce secret est resté inviolé pendant toutes ces années. Aujourd'hui, il referme le chapitre de notre jeunesse. Hier, j'enterrais mon frère, aujourd'hui je pleure la disparition de mon meilleur ami. Peut-être, demain, devrai-je organiser les obsèques de ma femme? Non, je ne peux même pas le concevoir. C'est impossible. Au chagrin se mêle un cruel sentiment de rage que je ne parviens pas à contenir..." Ayant perdu son frère César, Anthony Stovak, employé et assureur dans une banque, que du jour au lendemain plus personne ne reconnaît, ni ses collègues, ni ses amis, ni sa famille, est éprouvé par ce qui lui tombe subitement dessus. De quoi perdre totalement ses repères, même la tête! Tout d'un coup menacé, il n'a que 24 heures devant lui  pour réceptionner une mystérieuse enveloppe et la remettre à un inconnu. Contraint, même forcé, parviendra-t-il à exécuter sa mission dans les temps? Une mission délicate, périlleuse, risquée à plus d'un titre!

  Premier roman à suspense et bien ficelé d'un auteur passionné de cinéma, de littérature policière et de musique, Prix des Lecteurs France-Loisirs en 2016 pour la qualité d'une intrigue pourtant relativement sophistiquée, "Cadran" de Sébastien Bouchery nous entraîne au coeur d'un véritable complot savamment orchestré et particulièrement stressant pour Anthony, notre personnage principal, qui se retrouve conditionné et forcé à plier, à obéir et à aller perpétuellement de l'avant, l'écriture enlevée de Bouchery s'alliant à la complexité de l'intrigue pour nous offrir un récit dense, des rebondissements et coups de théâtre au rendez-vous, qui nous empêchent souvent de reprendre haleine.

  Dans "Cadran", tout est minuté, lié, et la plupart du temps les personnages nous sont décrits au travers du regard d'Anthony, l'auteur utilisant alors le "je". Imaginez soudain: votre épouse, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu, pourtant leurs vies dépendent de ce que vous allez entreprendre, un réel cauchemar, Sébastien Bouchery nous immergeant au coeur des pensées tumultueuses et torturées de notre héros qui ne sait finalement plus à quel saint se vouer! Pavel, son meilleur ami? joe-Anna, son épouse aimante? La rousse et mystérieuse Meredith? Qui est resté intègre? Fiable? Digne de confiance, et pourquoi subitement ce sentiment de rage?

  "...j'ai des envies de meurtre, un besoin de sang... Mais il me faut procéder intelligemment. Rien ne doit mettre Joe-Anna et les enfants en péril dans mes actions futures, mais je dois agir, faire quelque chose, même si je dois y laisser la vie. Tant pis pour les ordres reçus et leurs conséquences, ma décision est prise, je file au commissariat..." Tony fait-il bien? Prend-il là la bonne décision? Ce premier roman écrit par un auteur qui aime également jouer la comédie est élaboré, un réel talent de dramaturge à la clé, notre héros se faisant souvent malmener, les coups du sort le fragilisant dans sa quête mais le poussant malgré tout à persévérer. Comprendre est le but, accompagné peut-être aussi d'un sentiment de revanche si pas de vengeance face à ce qu'il subit et n'a jamais demandé. Oeuvre à lire ou à occulter? Les premières pages vous apporteront la réponse, avant de vous mener de surprise en surprise, plusieurs tours de cadran garantis! Top chrono!

Bouchery2

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!