AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Demain les chats, de Bernard Werber, par Thierry-Marie Delaunois

Demainleschats1

 

 

 

 

 

  "Ce sont toujours des rencontres qui nous changent. Sans "lui", peut-être que je ne serais qu'une chatte comme les autres. Peut-être que, sans "lui", toutes ces aventures fantastiques qui me sont advenues ne seraient jamais arrivées. Peut-être même que, sans "lui", je serais passée à côté de ces découvertes incroyables. Maintenant, si je devais essayer de me remémorer le moment où tout a débuté, il faudrait sans doute que je commence par me souvenir de mes états d'âme de l'époque...", paroles de Bastet, la chatte - héroïne du roman de science-fiction "Demain les chats" de Bernard Werber, dont la quatrième de couverture nous livre si peu d'éléments sur l'intrigue. "Pour nous, une seule histoire existait: celle de l'humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée."

  Pour un chat, les humains semblent être des individus aussi mystérieux que passionnants et tout ce qui vit est censé posséder un esprit tandis que ce qui possède un esprit est censé communiquer. Non? Persuadé qu'il peut parvenir un jour à directement communiquer avec sa servante et maîtresse Nathalie, la chatte Bastet se lance dans un quête mais toute quête ne nécessite-t-elle pas une stratégie pour pouvoir la mener à son accomplissement? Si Werber n'avait pas un jour interviewé en tant que journaliste Patrick Cauvin en présence de son chat, l'idée principale de "Demain les chats" ne serait-elle alors jamais née?

  "Demain les chats": un roman animalier épique - on peut le dire! - et foisonnant dans lequel nous faisons la connaissance de plusieurs chats, dont Pythagore, le voisin siamois de Bastet. Ce chat très particulier possède un "Troisième Oeil" qui est en fait une prise USB lui permettant de se connecter aux ordinateurs, l'objectif: pouvoir communiquer avec les humains. Mais seul le mode réception semble fonctionnel, Pythagore ne pouvant qu'accumuler ainsi qu'assimiler les informations, sa servante et maîtresse Sophie l'ayant conditionné et rendu apte à comprendre l'univers qui l'entoure. Qui nous entoure.

  Ayant débuté son aventure littéraire en 1991 avec une oeuvre surprenante - "Les Fourmis"-, Bernard Werber ne manque vraiment pas d'imagination - ici aussi on peut le dire! - : il nous entraîne ici tambour battant dans un Paris insolite et apocalyptique émaillé d'attentats terroristes, nous relatant en parallèle "par la voix de Pythagore" les rapports tumultueux entre chats et humains depuis l'Antiquité. Dans l'Egypte ancienne, il était aimé, admiré, vénéré, ce qui n'a malheureusement pas toujours été le cas par la suite. La plus grand originalité de ce roman? Avoir confié les rôles principaux à deux chats, Bastet et Pythagore, les autres quadrupèdes  de cette odyssée se nommant Félix, Nabuchodonosor, Wolfgang, Esméralda et Angelo le survivant, fils de Bastet, ses autres petits ayant été noyés par l'infâme Thomas, le compagnon de Nathalie. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on, et Bastet n'oublie pas...

  305 pages (en grand format) équilibrées? Le roman est bien structuré, la progression relativement lente mais cette particularité n'handicape point le récit, Werber alternant habilement narration et dialogues - de chats -, faisant monter la tension en un inexorable crescendo, une bataille rangée entre chats et rats constituant un des points culminants de cette aventure, une véritable odyssée. Et si cette singulière fiction dans laquelle l'auteur nous embarque devenait un jour réalité? Comment la chatte Bastet en est-elle venue à vouloir communiquer avec ces satanés humains? "Je crois que je m'ennuyais beaucoup, seule dans ma maison, et j'ai eu l'intuition qu'il serait judicieux que je discute avec ceux qui m'entourent. La communication m'apparaissait donc comme la solution à tous les problèmes et il ne tenait plus qu'à moi d'entamer un échange fructueux avec les autres. Heureusement que j'avais cet objectif, sinon de quoi aurait été faite mon existence?"

  Les chats sont-ils en fait d'intelligents stratèges? Pourraient-ils un jour devenir nos maîtres...s'ils ne le sont point déjà d'une certaine manière? Cette communication tant désirée par Bastet s'effectuera-t-elle par l'intermédiaire de Patricia la fantasque chamane avec laquelle elle est parvenue à entrer en contact? Réponse(s) au coeur du roman dont l'écriture est limpide, ouvragée, et bonne lecture, votre chat de préférence installé auprès de vous afin que vous puissiez bénéficier de ses apaisants ronronnements basse fréquence tout au long du voyage...

Demainleschats2

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!