7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

cadeaux

Tentez votre chance...
  • Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber lu par Thierry-Marie Delaunois écrivain

    werbercassandre.png

     Conte futuriste, philosophique, initiation chamanique (Audrey Lévy, Le Point) surprenante, parfois déroutante - vraiment l'imagination au pouvoir! - racontée au présent avec un sens de la narration allègre et souple, le Miroir de Cassandre présente une intrigue fort originale dévoilant des personnages déjantés, marginaux dans l'âme, proposant aussi des rencontres épiques et des éléments de fiction attrayants: peut-on prédire le futur? Le voir? Calculer avec précision les probabilités que tel ou tel événement se produise? Le cerveau, l'esprit, peut-il être conditionné pour "voir"?

     Hommage aux visionnaires parsemé de plongées dans un lointain passé (Troie, l'antique Cassandre, notamment) et habité d'un humour qui fait mouche même dans les minutes d'angoisse et les pensées de Cassandre 17 ans, la mémoire de son enfance sur pause, ce conte passe souvent d'un extrême à l'autre, mêlant habilement les instants de calme, de tension et de violence parfois bestiale. Cassandre se défend bec et ongles si nécessaire.

     Dès la première scène, on plonge dans le récit tambour battant: un mystérieux jeune homme saute du sommet de la tour Montparnasse. Orlando, Esméralda, Fetnat et Kim forment quant à eux un pittoresque quatuor fort loin d'apprécier l'intrusion de la petite dans leur monde, leur vie, leur village. Un monde à part, d'odeurs fétides, tapissé de carcasses et de débris en tout genre, habité par des rats, des gitans et des Albanais notamment.

     Cassandre retrouvera-t-elle la mémoire? Quel jeu joue Philippe Papadakis? La princesse a-t-elle un frère toujours en vie? Qu'est-ce que l'expérience 24? Que lui a-t-on fait? Une phrase parmi d'autres retient l'attention: "La vérité est une grenade dégoupillée à utiliser avec parcimonie et pas avec n'importe qui...". Elle éveille l'intérêt, ensorcelle, nous tient en haleine tout comme Cassandre en quête d'elle-même. Peut-on se souvenir de ses vies passées? Peut-on en rêver? Récit captivant, le Miroir de Cassandre possède également des passages assez copieux en explications, seul défaut de l'ouvrage, mais celui-ci n'altère pas l'ensemble: véritable invitation au voyage dans l'espace-temps, il est à la fois l'alpha et l'omega, l'aube et le crépuscule. Votre probabilité de mourir dans les cinq secondes? A découvrir dans le récit. "Je vois l'Arbre du Temps qui pousse avec toutes ses possibilités de futur en bourgeons. Je sens que je suis un sac de particules lui-même compris dans un sac encore plus grand...". Le Miroir? Une lecture recommandée à ceux qui...souhaitent connaître le futur. Leur avenir.

     

    dieu.png

    En poche: 785 pages. N'en sautez aucune! Lecture hautement recommandée aux fans.

  • Boomerang de Tatiana de Rosnay lu par Thierry-Marie Delaunois écrivain

     Comme l'affirme Emilie Grangeray (Le monde des livres): le sens de la narration et du suspense. Et T. de Rosnay sait passer du présent au passé, et inversement, sans heurter le lecteur. Oeuvre profonde, délicate et émouvante, Boomerang se lit avec plaisir, déroulant son intrigue par petites touches successives: Antoine, angoissé, attend le réveil de sa soeur Mélanie, en faisant le bilan de sa vie, relativement désastreux à ses propres yeux; Mélanie, accidentée, semble avoir perdu la mémoire de ce secret qu'elle était sur le point de révéler à son frère; Arno, le fils aîné d'Antoine, adolescent en crise - peut-être un pléonasme -, est déboussolé, prêt aux 400 coups pour s'affirmer, la maladresse au rendez-vous; Margaux, sa soeur, a également perdu ses repères; Lucas, le petit dernier, change lui aussi. Il aime son père, mais...

    Et les relations d'Antoine avec son propre père ne sont pas des meilleures tandis qu'Astrid, son ex, paraît indifférente, comme déconnectée, couchant avec son beau Serge. Quel est ce secret? Quelle est cette énigme qui pèse sur cette famille déstabilisée? Le temps des révélations est-il venu? Mais il faudrait que Mélanie se souvienne...

    De l'allant, un style simple, précieux, d'agréables descriptions, un mystère teinté d'ombres et de lumière, des dialogues plaisants, Boomerang, c'est tout cela ainsi qu'un mélange d'optimisme et de noirceur savamment dosé mais... ne révélons rien présentement. Quant au passage du Gois, il s'impose fascinant, sans pareil: "Sur sa gauche, dans un grand silence, lentement la baie s'était remplie, comme un immense lac, sombre et profond. L'eau coulait en creusant de fins canaux dans les sables boueux. Et sur sa droite, des vagues surgies de nulle part, inondaient déjà la chaussée. Ces deux flux convergaient en une étrange étreinte formant un long ruban d'écume..." Boomerang? Une bien étrange étreinte entre le passé et le présent, le conformisme et un certain modernisme, le clair et l'obscur. A lire d'une traite.

    boomerang-1.jpg

    Recommandé par Thierry-Marie Delaunois!