AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

De soufre et de miel, de Silvana Minchella, par Thierry-Marie Delaunois

35403563 10156541225954082 6251703285946777600 n

 

  "Flamme, Par l'épée coupée, Deux parts égales, Mâle, Et, Femelle,..." sont les vers d'ouverture du recueil "De soufre et de miel", qui laissent présager une errance. Deux parts, deux âmes, séparées, arrachées l'une à l'autre manifestement. Mâle et Femelle se retrouveront-ils un jour lointain ou proche? Quelle destinée les attend au bout du chemin?

  Les mots de Sylvie Godefroid, responsable des auteurs à la Sabam, en quatrième de couverture sont aussi justes qu'éloquents quant à la teneur de l'oeuvre, extrait choisi: "Bienveillance, voilà le mot qui s'impose à moi quand je me pose à la lisière du monde onirique de Silvana Minchella. Elle écrit comme elle vit: avec la simplicité de celle qui a compris de ses batailles anciennes l'apaisement et l'amour universel." Sa poésie, un bon vin? Que nous livre ou délivre cette oeuvre?

  Recueil de qualité au titre évocateur d'une auteure belge d'origine italienne qui manie tout aussi bien le roman, la nouvelle, le conte et l'humour, "De soufre et de miel" nous introduit au coeur d'un monde, d'une poésie sensuelle exaltante, épicée, inspirée, Silvana Minchella nous relatant, pas à pas, cette royale et fabuleuse quête vers la reconnaissance et les retrouvailles entre âmes mâle et femelle, le chemin se révélant souvent tortueux et aussi escarpé qu'un sentier de petit village de montagne, un jeu difficile, nous annonce le prologue: "De l'amour-haine à la désespérance de ne jamais découvrir le pourquoi de la sensation de manque et de vide..."

  L'illustration de couverture est "L'Astre habité" de Salvatore Gucciardo, artiste inspiré à la renommée croissante. Cette toile, par son aspect étrangement ésotérique, pourrait-elle contenir en soi et à elle seule le soufre et le miel qu'évoque le titre?

  Parcourons ensemble l'oeuvre: dédiée "à tous le hommes que j'ai aimés...", elle nous parle en prologue d'errance, de leurres, de déceptions, de mémoires karmiques puis, soudain, une épée surgit, séparant mâle et femelle, flammes vacillantes; suivent espoir et désir, le chemin, abrupt, parsemé d'envies...quand survient alors l'Elu. Rêve ou réalité? Âme cherchée, enfin trouvée? Retrouvée? Vibration, souvenir, les mémoires flambent, flanchent, les âmes aspirées, l'instant proche, vers le paradis et les chairs se tendent, leurres et peur s'atténuant, héroïne, héros, la rencontre sensuelle, les phrases crues, l'uppercut visuel, sensoriel, paupières closes; le tunnel s'ouvre, soupirs, tambours du coeur, cris et feulements au coeur de la savane, les corps en feu, une dernière goutte de rosé(e), un corps poussière d'étoile, secousses sismiques inéluctables. Mirages? Chaos? Une quête de l'autre longue, éprouvante, les flammes à nouveau vacillantes, les mots choisis par Silvana Minchella enrobés, susurrés, déposés, arômes mélangés et sens affolés, avant l'allegro final de cette symphonie fantastique et sensuelle, véritable déclaration d'amour touchante, frémissante, émouvante.

  "De soufre et de miel"? L'oeuvre poignante d'une auteure animée, enthousiasmante, les mots s'épanouissant en un style simple, agréable, fluide, le texte aéré et porteur de vives sensations, de sentiments diversifiés, l'amour frôlant le divin, sublimé, d'ardents épisodes aux répliques parfois théâtrales, ce recueil nous offrant une progression, parfaitement maîtrisée par l'écrivain, entre nos deux âmes mâle et femelle par l'épée séparées, recueil qui, s'il avait été musique, aurait été sans conteste du Liszt, une promesse de lait et de miel une fois l'oasis atteint. A présent bon voyage au sein des mots de Silvana Minchella, ils vous feront vibrer, vous élever, vous... bonne lecture!

Desoufreetdemiel

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!