AupresdemablondeUne première lecture pour cette saison:Aupresdemablonde

 

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes bien surprenants!

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence!

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique!

 

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, un référencement optimal, de l'inédit,une page patrimoine, à consommer gratuitement et sans modération

 

 En 2 clics participez au SONDAGE de ce site

et inscrivez-vous en nombre à la NEWSLETTER

Aufildisis2

Mauvaise influence, de Linwood Barclay, par Thierry-Marie Delaunois

Mauvaiseinfluence1

 

 

 

 

 

  "...Je n'ai jamais mis les pieds dans une prison, et là, c'est une prison pour femmes. Au bout de cinq minutes, je suis persuadé qu'il vaut mieux être dehors que de dedans. J'ai cette impression dès que je m'avance vers l'entrée principale, que je m'approche de la clôture grillagée de trois mètres de haut surmontée de fils barbelés et que j'appuie sur la touche de l'interphone installé près de la porte..." Pourquoi un tel malaise? Qui Zack va-t-il donc voir en prison? Il a dû batailler ferme auprès de l'avocat de la prévenue pour obtenir ce droit de visite; il lui a fallu aussi convaincre ce dernier de le laisser voir sa cliente sans lui en donner la raison... Une raison valable? Vitale peut-être?

  Ultime volet - après "Mauvaise compagnie" (chronique sur le site) - des enquêtes et mésaventures de notre journaliste Zack Walker, "gaffeur hors normes et héros malgré lui" (quatrième de couverture), suspense à la limite débridé signé Linwood Barclay, star internationale du thriller, "Mauvaise influence" - titre original: "Stone rain" - nous entraîne sans aucun ménagement au coeur d'une investigation agitée, frissons et humour noir s'y alliant de manière habile pour notre plus grand plaisir de lecteur assidu.

  Trixie, la charmante ex-voisine de Zack, comptable le jour mais dominatrice aux moeurs sulfureuses la nuit, fait soudain appel à notre héros dans l'espoir d'empêcher le reporter Martin Benson de dévoiler dans son journal la nature exacte de ses activités et, voulant l'aider, Zack se retrouve bientôt confronté au...cadavre de Benson et à la disparition de son amie! Et comme par hasard qui devient tout à coup le suspect n°1?

  Foisonnement de situations parfois désopilantes et de dialogues d'une grande modernité où les raccourcis de langage sont légion, "Mauvaise influence" nous propose, ceci en dehors de la famille Walker - et encore... -, une galerie de personnages pittoresques souvent typés tels que le trio Gorkin, une mère et ses deux filles, des jumelles, et Gary Merker, un truand de la pire espèce hyperdangereux sur le plan émotionnel. Nous faut-il chercher un sens ou un message à ce récit plein d'énergie et de verve? Que le monde ne se porte pas réellement bien dans l'ensemble, la corruption et la violence entre autre le minant, nous le rendant pénible? Inspiré, Linwood Barclay n'y va pas par quatre chemins, les cadavres s'amoncelant sur son passage, ce fait sans doute à l'origine du succès - au niveau des ventes! - de ses ouvrages, une bonne dizaine à présent. Et qui est donc Miranda, cette employée et danseuse dans un établissement plus que douteux, continuellement aux aguets, dont nous suivons en parallèle le parcours laborieux et semé d'embûches? Aurait-elle un lien avec Trixie qui semble bien apprécier notre Zack? Mais ce dernier est marié à la belle Sarah, femme qu'il aime plus que tout.

  Quelle impulsion a finalement poussé Zack à vouloir voler au secours de Trixie? "...Une voix, provenant sans doute d'un bâtiment situé à une vingtaine de mètres, crache dans un grésillement:

  - Votre nom?

  - Euh...Walker, je réponds comme si je n'en étais pas certain. Zack Walker!

  Puis plus rien. Je poireaute une bonne dizaine de secondes en proie à un doute: peut-être que je ne figure pas sur la liste. Pourtant, j'ai appelé l'avocat qui devait faire jouer son piston et tirer les ficelles pour m'obtenir ce droit de visite..." Quel piston? Quelles ficelles? Ou ne serait-ce que purs clichés? Il faut pourtant le reconnaître: on s'ennuie pas un seul instant avec ce roman plutôt bien ficelé. Mauvaise influence également sur le lecteur? Cherchons la vérité là où elle se dissimule très probablement: auprès de notre investigateur super motivé dont le karma ne semble jamais s'améliorer...

   (Photo: Tara Lynn)

Mauvaiseinfluence2

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau


Visitez le partenaire privilégié de ce site www.toplien.fr ,

aussi référencé sur le réseau des annuaires 118, webrankinfo, slytee.com, webwep,  la lettrine culture, affairesdujour.com,annubel.com, l'annuaire Web.org et l'annuaire indexweb.

 

Ne fuyez pas avant d'avoir lu... les textes INEDITS et participé au SONDAGE.

Inscrivez-vous également à LA LETTRE d'INFORMATION!

Merci à tous!